X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des radiologistes comme une denrée rare

durée 22 mai 2019 | 16h25
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Avec seulement deux postes sur six qui seront occupés en juillet prochain au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, les radiologistes sont une denrée rare à Rivière-du-Loup. Une situation qui force le CISSS du Bas-Saint-Laurent a intensifier ses mesures correctrices.

    L'annonce de la démission, mardi, d'une spécialiste force donc les gestionnaires à intensifier les actions implantées aux cours des derniers mois. Il s'agit d'un troisième départ d'un radiologiste en un an. Les deux premiers postes n'avaient pas encore été remplacés.

    «Nous avons déjà rencontré les deux radiologistes qui demeurent afin de les rassurer et de voir les améliorations à apporter au processus. Des efforts ont déjà été mis de l'avant, mais ils doivent être intensifiés, notamment dans l'amélioration du climat de travail», reconnait le Dr Jean-Christophe Carvalho, directeur des services professionnels au CISSS.

    Le Dr Carvalho souligne qu'il faudra aussi se montrer rassurant auprès des médecins résidents qui ne sont pas insensibles à un climat délétère. «Ramener un climat favorable est l'une des mesures importantes qui nous aidera dans la rétention à long terme des résidents. La qualité de vie, pensons seulement au trafic routier, est aussi à mettre de l'avant.»

    L'intensification du recrutement est aussi l'une des priorités, notamment chez les médecins dépanneurs en radiologie. À ce propos, l’un d’eux, de Montréal, viendra assurer la garde sur place une semaine par mois à partir de la fin du mois d’aout et le second pourrait être disponible quelques jours par mois.

    La conseillère-cadre aux communications stratégiques, Ariane Doucet-Michaud, précise que le CISSS est également à la recherche de solutions permanentes pour le service de radiologie en collaboration avec ses partenaires, dont l’Association des radiologistes du Québec.

    D'ici là, la lecture d’examens à distance en continu pourrait être assurée avec des partenaires du réseau. Le CISSS mettra l'emphase sur le développement de la pratique autonome pour les technologues d'imagerie médicale.

    PAVILLON D'ENSEIGNEMENT

    Le Dr Carvalho n'a pas caché son engouement pour l'implantation d'un pavillon d'enseignement de la médecine de l'Université Laval à Rimouski en 2022. L'un des impacts positifs pourrait se mesurer par un taux de rétention accru chez les jeunes médecins.

    «Il y a deux aspects. Le premier est l'attractivité en région. Ils vont étudier ici, dans la région. Ils vont découvrir un cadre de vie enchanteur, ils vont s'implanter. Le second est la pratique régionale, c'est un contexte différent de l'hyperspécialisation que l'on retrouve dans les grands centres.»

    Ce dernier a conclu que si chacun des départs était différent, la CISSS maintient sa volonté à maintenir le service de radiologie au CHRGP et prendra les moyens suffisant pour y parvenir.

    commentairesCommentaires

    4

    • D
      David
      temps Il y a 4 ans
      On dirait que le cisss met seulement l’emphase sur l’hôpital de Rimouski...
    • RDL
      Rumeur-du-loup
      temps Il y a 4 ans
      La rumeur veut qu'un duo de radiologiste avait quitté pour Edmundston en raison des effets de l'ex-ministre Barette...
    • G
      gogo
      temps Il y a 4 ans
      ca doit etre ecris par un caquiste..par chance que vous avez les liberaux pour vous defendre .Jean lacoche adis que legeault ressemblait a robert Bourassa ja mais robert bourassa ne reculait mettez de l;huile a votre transmission elle ne marche que du reculons
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 4 ans
      Avant de dire n'importe quoi, il faudrait bien savoir d'où origine le problème....! Probablement et je dis bien PROBABLEMENT, que le problème est à l'interne, simple question comme çà. Je pense qu'il faudrait poser la question à la personne responsable du département ici à RDL et ensuite à la direction générale à Rimouski. Lorsque nous aurons leurs versions, à ce moment là, il sera facile, non pas de juger, mais bien de se faire une opinion logique.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...