X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Fonds régional d’investissement en économie sociale

durée 26 mai 2019 | 15h00
  • Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL) a lancé le Fonds régional d’investissement en économie sociale (FRIÉS), mis en place pour soutenir, par de l’aide financière directe et non remboursable, des projets d’organismes sans but lucratif et de coopératives membres d’ÉSBSL.

    Ce fonds a été constitué grâce à une mise de fonds de plus de 100 000 $ d’ÉSBSL faite grâce à une somme reçue lors de l’abolition en 2016 de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent. Par la suite, ÉSBSL a obtenu une subvention de 375 500 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), un programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

    La première «cuvée» du FRIÉS est donc dotée de près de 500 000 $ et elle soutiendra des projets durant trois ans. ÉSBSL fera bien sûr tous les efforts pour que ce fonds soit pérennisé. Déjà, des démarches ont été amorcées pour que d’autres bailleurs de fonds contribuent au Fonds régional d’investissement en économie sociale.

    Le FRIÉS est constitué de cinq volets : Pré-démarrage, Démarrage, Initiatives ponctuelles et projets spéciaux, commandites et campagnes de financement et Développement, expansion, consolidation ou redressement, ce cinquième volet représentant le plus important du FRIÉS.

    Les projets reçus sont analysés par un comité de gestion formé de représentant-es d’entreprises d’économie sociale, d’organismes locaux de développement et de représentant-es des directions régionales des ministères concernés, soit le MAMH et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Il n’y a pas de date limite pour le dépôt des projets.

    Le FRIÉS soutiendra des entreprises implantées dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, ce qui profitera aux usagers, clientèles, gestionnaires et employés dans l’ensemble du territoire bas-laurentien.

    Dans le Bas-Saint-Laurent, l’économie sociale, c’est plus de 300 entreprises collectives qui génèrent une activité économique annuelle de 700 millions $ et 130 millions $ en salaires pour 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    3 mai 2024 | 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    3 mai 2024 | 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...