X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Autoroute 85 : le MTQ lance les appels d’offres pour les travaux de construction

durée 9 mai 2019 | 16h29
  • Le ministère des Transports a publié, ce jeudi 9 mai, deux nouveaux appels d’offres en lien avec la poursuite des travaux de l’autoroute 85.

    Ces appels concernent les travaux de construction dans les secteurs de Saint-Antonin et de Saint‑Honoré-de-Témiscouata dès cette année. Un dernier appel d’offres sera également lancé d’ici les prochains mois.

    Tous ces appels d’offres visent l’ensemble des travaux à réaliser pour la construction de l’autoroute 85 : structures, chaussées, échangeurs, terrassements, etc.
     
    Faits saillants :

    • En 2018, le Ministère a poursuivi le déboisement du futur corridor de l’autoroute et commencé certains travaux de construction dans le secteur de Saint-Antonin.
    • Le projet global de réaménagement de la route 185 en autoroute totalisant 94 km a été scindé en trois phrases.
    • La phase III représente l’étape finale de la conversion de la route 185 en autoroute 85, aussi nommée l’autoroute Claude-Béchard.
    • Cette phase de près de 40 km de Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! comporte sept tronçons distincts pour lesquels une mise en service graduelle est prévue entre 2021 et 2025.
    • En 2019, les travaux de construction se poursuivront sur le tronçon 2 et s’amorceront sur trois autres tronçons (1,3 et 6).
    • Le gouvernement du Canada contribue financièrement à ce projet par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales-Projets nationaux et régionaux.

    Rappelons qu’un appel d’offres a été publié le 9 avril 2019 pour des travaux qui débuteront en 2019 dans le secteur Saint-Antonin.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • SDQ
      Septuagénaire de Quèbec
      temps Il y a 6 ans
      * La question qui tue

      Avant de la poser, il y a lieu d'établir ce qui suit.

      1- Je ne connais rien dans le domaine de la construction de route, a quelqu'égard que ce soit;
      2- Je ne suis ni ingénieur ou contracteur;
      3- Sans limiter ce qui précède, je suis un retraité septuagénaire et vit à Québec ;
      4- Ma question à venir concerne le ministère des transport du Québec et vaut tant pour les gouvernements antérieur qu'actuel;
      5- Conséquemment ma question se veut apolitique et non partisanne;
      6- À chaque année comme en l'espèce, plus particulièrement au début de mai, à moins d'errer, le MTQ se lance dans une opération d'appel d'offres, pour des travaux " de route ";
      7- Avant que ces appels d'offres aboutissent à l'octroi de contrats il va s'écouler un temps précieux avant la mise en œuvre " du début du commencement " des travaux sur le chantier visé ;

      LA QUESTION QUI TUE :

      Pourquoi le MTQ ne peut-il faire en sorte que les appels d'offres sortent durant l'hiver de façon à ce que les contrats soit octroyyés durant cette période favorisant ainsi l'exécution des contrats de construction de route à la première oppoertunité ?

      " Hi Yam Wéting de Response ! "
    • URDC
      Un résident du coin
      temps Il y a 6 ans
      Je me suis fait dire par le passé par des gens du ministère des transports qu'ils devait attendre d'avoir les credits budgétaire qui sont en lien avec le budget qui est depose à chaque printemps.

      Considérant que l'été est courte au QC, ça ne fait aucun sens, mais c'est cela pareil.
    • SLCP
      SNC Lavallin contrôlé positif
      temps Il y a 6 ans
      S.N.C LAVALLIN est le maître du monde et de la planète alors cesse de vous préoccupe et abolir les contrats protectionnisme familiales employés M.T Q ABOLIR la monarchie M.T.Q FRAUDE ....


    • A
      aL
      temps Il y a 6 ans
      SNC Lavalin ¤@£¤@£ comprendre message rien ton...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...