X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un règlement pour protéger les animaux

durée 7 mai 2019 | 15h58
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a franchi une première étape lundi soir lors de la séance du conseil afin de modifier son règlement sur le stationnement pour mieux protéger le bien être des animaux sur son territoire. Parce que pitous et minous déshydratés et suffocants dans un véhicule, c’est non.

    À l'instar de Drummondville qui s'est doté d'un tel règlement, il sera «interdit de laisser un animal à l’intérieur d’un véhicule routier sans prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’il ne souffre notamment du froid, d’insolation ou de coup de chaleur».

    Du côté de la Ville de Rivière-du-Loup, on souligne qu’une demande officielle a été reçue de la Sûreté du Québec le 25 avril. Consciente du besoin, puisque les policiers n’étaient pas outillés pour intervenir et sévir devant de tels cas, le conseil de ville a rapidement répondu par l’affirmative.

    «Cette modification permet de faciliter le travail des intervenants, tant des policiers que des pompiers, mais a aussi pour but de sensibiliser la population», souligne Karine Plourde, directrice des communications à la Ville.

    La SQ se réjouit de la réponse. «De voir une municipalité, une ville, à l’écoute et agir aussi rapidement, on ne peut que la féliciter», a souligné le sergent Claude Doiron. Ce dernier rappelle qu’en vertu du Code criminel, un chat ou un chien, ne sont plus considérés comme des objets.

    SITUATION JURIDIQUE

    À la suite de l'adoption de la Loi visant l’amélioration de la situation juridique des animaux, le Code civil du Québec a été modifié. Désormais, les animaux sont considérés légalement comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques.

    La nouvelle loi vise un grand nombre d’espèces animales, à savoir : les animaux domestiques tels que le chat, le chien, le lapin, le bœuf, le cheval, le porc, le mouton, la chèvre, la poule et leurs hybrides.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 4 ans
      Enfin. Mieux vaut tard que jamais. Il devrait avoir un règlement pénalisant ceux et celles qui ne ramasse pas les ''crottes'' de leur chiens.
    • DB
      Denise Breton
      temps Il y a 4 ans
      Bravo....bravo....il est plus que temps que les gens pensent à protéger la santé de leur animal en voiture particulièrement mais aussi à la maison et ce, en tout temps.
    • C
      Cd
      temps Il y a 4 ans
      Parfait pour les crottes. Il faudrait aussi attacher pour ne pas les ramasser sur nos terrains et nos jardins. Il y a un règlement pour ça aussi. Faudrait peut-être le faire respecter aussi. Sinon à quoi sert........
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...