X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quelle sera la nouvelle vocation de l’église de Saint-Épiphane?

durée 10 mai 2019 | 06h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’église de Saint-Épiphane est à vendre. Inoccupée depuis déjà quelques années, on y tiendra d’ailleurs une vente à l’encan de différents objets le samedi 11 mai prochain à compter de 10 h. «Personne ne s’est manifesté pour acheter le bâtiment», a noté l’abbé Yves Pelletier, prêtre du secteur pastoral des Basques et responsable du dossier.

    «Il n’y a plus de conseil de Fabrique, il ne reste plus que moi», a précisé M. Pelletier. La population de Saint-Épiphane a été consultée avant de prendre cette décision. «L’église pourra être vendue privément après l’encan», peut-on lire dans l’avis publié dans l’édition d’Info Dimanche du 1er mai dernier par l’encanteur professionnel Jean D’Amour. Les acheteurs potentiels du bâtiment sont donc invités à se manifester. «Le futur propriétaire devra être accepté par l’évêché, ce n’est pas à moi de décider», a précisé l’abbé Yves Pelletier.

    Il n’y a pas de chauffage dans l’église depuis quelques années, on y tenait seulement trois à quatre cérémonies religieuses pendant l’été, les autres ayant lieu au centre communautaire. Le bâtiment est en pierres, une partie de la toiture est à refaire et les portes sont récentes. On peut aussi noter qu’il y a eu de l’infiltration d’eau dans la sacristie, une fissure qui a été colmatée l’an dernier.

    ENCAN

    Bancs, chandeliers, petites tables, chaises antiques, statues, crèches de Noël, crucifix, chemin de croix de belle qualité, trois tabernacles, horloges, orgue Casavant 16 jeux, escabeaux, calorifères en fonte, meubles de bureau, tracteur à pelouse John Deere avec accessoires, remorque et bien d’autres éléments feront partie de l’encan.

    L’église est encore à la charge de la Fabrique même si celle-ci dans les faits n’a plus de conseil. Elle a cependant un déficit accumulé d’environ 20 000 $. «Ça fait trois ans que ça traine. L’encan permettra d’amasser de l’argent pour diminuer le déficit», a expliqué l’abbé Yves Pelletier.

    Après avoir regardé ce qui se trouvait dans l’église, Jean D’Amour a estimé que plus de 500 items seront disponibles pour la vente à l’encan. «Une invitation personnelle sur papier sera envoyée dans tous les foyers de Saint-Épiphane pour que les gens puissent avoir la possibilité de se procurer quelque chose. C’est une façon de garder dans la communauté des souvenirs qui leur tiennent à cœur», a mentionné M. D’Amour. Le commisssaire-priseur a précisé que beaucoup d’acheteurs dans ces encans se procurent des objets pour mettre dans des résidences de personnes âgées.

    Lors de sa visite du 2 mai dernier, Jean D’Amour était accompagné d’Alcide Lebel qui fut sacristain pendant 35 ans. Malgré toutes ces années de travail dans cet édifice religieux, M. Lebel était résigné. «Il faut avancer, c’est rendu là. Moi, j’ai tourné la page», a-t-il commenté.

    L’encan se déroulera donc le samedi 11 mai à compter de 10 h au 232, rue de l’Église à Saint-Épiphane. L’ouverture des portes se fera à 8 h 30.

    commentairesCommentaires

    4

    • B
      Bob
      temps Il y a 4 ans
      Si Jean D'Amour passe de la politique à la vente de nos églises, c'est une manière de supporter la laïcité. Par contre, préservons certains joyaux de notre histoire et de notre culture.
    • A
      aL
      temps Il y a 4 ans
      Avant de parler de "joyaux" allez faire une petite visite…
      Le mieux serait de démolir l'église pour agrandir le cimetière car malheureusement c'est probablement une des seules choses qui va prendre de la croissance à cet endroit au cours des prochaines années.
    • RDTI
      Reveille de ton ignorance crasse
      temps Il y a 4 ans
      Triste de voir que les gens de notre province on perdu leur bon sens et leur coeur. Encore plus triste pour leurs enfants perdus et ils sont fiers!! Une bandes de cochons et fiers de se rouler dans marde. On devrait bruler le drapeau car chaque jour une honte de plus sajoute a la pile des hontes quebecoises. Ya pas de quoi etre fier de notre peuple quebecois qui a comme sport national le commerage magasiner lalcoolisme la toxico et limmoralite sexuelle. Si cest ca le Quebec et ben je le renie
    • A
      A.T.
      temps Il y a 4 ans
      Je trouve le dernier xommentaire haineux vous devez enlever ca cest vrai mais ce neat pas super doux merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...