X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-François-Xavier-de-Viger : une communauté qui s’est mobilisée pour rouvrir sa patinoire

durée 11 mai 2019 | 11h35
  • Après 8 ans de fermeture, la patinoire de Saint-François-Xavier-de-Viger aura fait le bonheur des petits et des grands l’hiver dernier, grâce à l’implication de bénévoles. Avec l’arrivée de nouvelles familles et la présence de l’école, le besoin de rouvrir la patinoire se faisait de plus en plus sentir. C’est grâce à l’implication et à la générosité de 16 bénévoles que la relance de la patinoire a été possible.

    Malgré des températures parfois difficiles et un horaire à établir, les bénévoles se sont organisés et se sont relayés tout au long de l’hiver afin de glacer, déneiger et entretenir la patinoire. Tracteurs et souffleuses ont été mis bénévolement à profit pour relancer cette activité hivernale incontournable. Plusieurs résidents et résidentes des municipalités avoisinantes ont également profité de cette réouverture. Une activité de patinage aux flambeaux a également été organisée.

    «J’ai été très contente que cette patinoire ait été ouverte cet hiver, cela me permettait de voir mes amies sans me rendre à Saint-Épiphane», mentionnait Britany Patry, 11 ans, résidente de la municipalité, «Ç’a mis de la vie et une activité de plus à la paroisse. Merci aux bénévoles et on se dit à l’année prochaine». ajoutait sa mère Micky.

    En plus de la réouverture de la patinoire, d’importantes sommes d’argent avaient déjà été investies dans les années passées pour rénover le Centre communautaire Gérard Bérubé, situé juste à côté. En effet, le sous-sol réaménagé a permis la tenue de plusieurs activités sociales en plus d’être un lieu de rassemblement prisé par les citoyennes et les citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger. Table de pool, baby-foot, jeux de cartes, l’installation d’un grand écran de TV dont les services ont été commandités par DERY Télécom, etc. agrémentent cet espace et sont venus compléter l’offre de loisirs de la municipalité et la patinoire.

    Le succès de cette mobilisation citoyenne montre l’importance des loisirs dans une communauté et la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger tient à remercier ses bénévoles. Pour ce qui est de l’ouverture de la patinoire l’hiver prochain, seul l’avenir pourra dire si elle aura lieu, mais force est de constater que ce fut un succès cette année.

    Localisée entre Saint-Épiphane et Saint-Hubert, la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger a une position stratégique. Traversée par la 291 et située à 25 km à l’est de Rivière-du-Loup, cette municipalité rurale, de près de 250 habitants, attire de plus en plus de jeunes familles. Accessibilité à la propriété, cadre de vie, tranquillité, etc. Saint-François-Xavier-de-Viger séduit de plus en plus.

    commentairesCommentaires

    1

    • YS
      yolaine Soucy
      temps Il y a 4 ans
      Bravo. Merci aux benevoles.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...