X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Laurence Dubuc remporte le concours d’écriture du Département de philosophie

durée 12 mai 2019 | 10h06
  • Le 25 avril dernier, Laurence Dubuc, originaire de Rivière-du-Loup et étudiante de deuxième année en Arts visuels au Cégep de Rivière-du-Loup, a remporté une bourse de 500 $ pour son texte intitulé «L’enseignement de la philosophie, ou comment préserver la conscience d’une société».

    Le comité d’évaluation, formé de quatre enseignants en philosophie, a particulièrement apprécié la cohérence et la pertinence des propos de Laurence, la richesse de ses références, son argumentation irréprochable, la qualité du travail de recherche, sans oublier l’excellence du français employé. Son texte est d’ailleurs disponible sur le site web du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Ce concours d’écriture, présenté par le Département de philosophie du Cégep de Rivière-du-Loup, a pour but de permettre aux étudiants de déployer leur pensée critique et créative à travers la rédaction d’un texte argumentatif, tout en contribuant au financement et à la poursuite de leurs études supérieures.

    Les participants de cette seconde édition étaient invités à répondre à la question philosophique suivante : Y a-t-il péril à faire de la philosophie un cours optionnel au cégep?

    «Ma participation au concours de création en philosophie s’est avérée une expérience enrichissante et gratifiante. Pouvoir pleinement s’adonner à une gymnastique intellectuelle et bénéficier d’une tribune pour partager l’aboutissement de sa réflexion, c’est une formidable opportunité pour un jeune. Aller au-delà des opinions simplistes et hasardeuses, oser s’engager dans un cheminement philosophique puis prendre position par rapport à des enjeux de son temps, c’est un exercice fastidieux, mais tellement stimulant. Je suis donc fière d’avoir su relever ce défi, et j’encourage vivement tous les élèves philosophes à faire de même, à entrainer leur esprit. Puisqu’on en a la chance, il faut faire entendre sa voix : on profite tous de cet échange d’idées», mentionne Laurence Dubuc.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...