X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des personnes immigrantes s’intéressent à la MRC de Rivière-du-Loup

durée 28 avril 2019 | 13h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Près de quarante personnes immigrantes provenant de la région de Montréal ont répondu à l’invitation du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup pour participer à un Séjour découverte les 20 et 21 mars dernier dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Lors de cette activité, elles ont rencontré des employeurs de tous les horizons dans le cadre d’Événement Emploi, profité de rencontres individuelles et personnalisées incluant des informations sur le milieu de vie, participé à des activités de réseautage avec divers représentants d’organismes et d’entreprises et visité la région.

    Dans le rapport annuel 2018 du CLD, on souligne le travail fait au cours de la dernière année pour supporter la venue d’immigrants dans la région. Les ressources du CLD ont aidé 118 personnes, un nombre record : des résidents permanents, des demandeurs d’asile, des étudiants internationaux et des travailleurs temporaires. Plusieurs de ces derniers sont en démarche pour l’obtention d’un statut de résident permanent. À cela s’ajoute leurs conjoints et conjointes ainsi que des enfants en âge d’être intégrés au milieu scolaire ou en service de garde.

    Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD de la région de Rivière-du-Loup, explique que la présence des personnes immigrantes va bien au-delà des chiffres officiels du rapport annuel 2018 de l’organisme. «Nous estimons à plus de 1000 personnes la présence des immigrants sur notre territoire, des résidents permanents, des travailleurs temporaires et des étudiants internationaux. Quand nous les approchons pour venir ici, nous leur disons les vraies choses, ça ne sert à rien d’embellir la réalité», note Mme Huot.

    Les personnes immigrantes recherchent un emploi, mais également un milieu de vie. «Lors du Séjour découverte des 20 et 21 mars dernier dans la MRC de Rivière-du-Loup, ces visiteurs ont notamment souligné l’accueil des intervenants de la région», indique la directrice générale.

    Le CLD effectue des suivis personnalisés et individuels pendant l’établissement et l’intégration, tant sur le plan social que professionnel. À cet effet, 87 personnes immigrantes établies dans la région avant 2018 ont bénéficié de ce service.

    L’organisme a aussi accompagné 132 entreprises, soit pour les sensibiliser à recruter des personnes immigrantes, les informer sur les procédures de recrutement, dans la promotion de leurs postes disponibles, etc.

    À titre de projet pilote, le CLD a organisé trois évènements de recrutement sur Montréal accompagnés d’employeurs recherchant de la main-d’œuvre immigrante non spécialisée. L’organisme a également participé aux Journées Québec à Paris avec comme but de positionner la MRC de Rivière-du-Loup comme destination d’immigration de choix. Nous pouvons le constater, l’intérêt pour les travailleurs immigrants est de plus en plus grand et nécessaire pour les employeurs de la région.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...