X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les déneigeurs contrevenants pourraient être punis à Rivière-du-Loup

durée 9 avril 2019 | 15h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite s’assurer que les citoyens et les entrepreneurs chargés du déneigement des entrées et des stationnements publics et privés évitent de souffler, pousser ou déposer de la neige sur les voies publiques. 

    Lundi, lors de la séance du conseil municipal, les élus ont déposé un projet de règlement qui permettrait de sévir auprès des déneigeurs délinquants. Par ce règlement, qui devrait être adopté lors d’une prochaine rencontre du conseil, la Ville souhaite s’attaquer à une problématique qui, malgré de nombreuses activités de sensibilisation comme la transmission de lettres, «ne cesse de croitre».

    Trop souvent, regrette-t-on, lors du déneigement d’entrées et de stationnements, certaines personnes se débarrassent de la neige encombrante en la déposant sur la voie publique en se disant que le personnel affecté à l’entretien des routes en disposera. Cependant, ces amoncellements créent non seulement un obstacle au déneigement des employés municipaux, mais ils peuvent également gêner la conduite des automobilistes et entraîner, dans certains cas, des pertes de contrôle ou des accidents.

    Selon la mairesse Sylvie Vignet, ce sont aussi les citoyens eux-mêmes qui paient les frais de ces comportements fautifs, puisque ceux-ci ont une incidence directe sur le budget de déneigement de la Ville. 

    AMENDES 

    Selon le projet de loi, quiconque commet une infraction est passible d’une amende de 200 $ si le contrevenant est une personne physique, ou à une amende 400 $ si le contrevenant est une entreprise.

    Une rencontre publique devrait avoir lieu à ce sujet l'automne prochain. 

    commentairesCommentaires

    8

    • AT
      allan tremblay
      temps Il y a 5 ans
      pour la maison prive avec le proprio depot la neige dans la rue minimum pour la premiere offence $200.00 la secound offence 1 moi de prison pour un contracteur premiere offence $1000.00 apres $5000.00 -$2000.00 ou 5 mois de prison
    • GBS
      Gros Bon Sens
      temps Il y a 5 ans
      Quelle offense à la ville qui souffle la neige remplie de sel et de gravier sur nos terrains depuis toujours ?
    • C
      Claude
      temps Il y a 5 ans
      @allan tremblay

      On se calme svp...
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 5 ans
      C'est bien beau tout cela...mais qui va faire respecter ce règlement...c'est à dire qui va s'occuper de donner les contraventions ?.....la sûreté du Québec..!...j'en doute...car la sûreté à de la misère a donner des infractions sur les stationnements pour handicapés et les stationnements interdits sur la rue Beaubien près de Lafontaine. Il y a plusieurs personnes, probablement toujours les mêmes qui stationnent aux emplacements interdits.
    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 5 ans
      @ Pierre M. Drayaf, J'aime votre commentaire.....vous avez parfaitement raison.
    • KPSD
      Karine Plourde, Service des communications
      temps Il y a 5 ans
      Bonjour MM. Drayaf et Desjardins, Votre question est judicieuse et c'est l'un des aspects que la refonte du règlement vient préciser. L'interdiction de pousser la neige sur la voie publique existait déjà, ce n'est pas une nouveauté. La refonte vient entre autres revoir les amendes et ajouter des personnes autorisées à les délivrer, pour inclure des gens en autorité du Service technique et de l'environnement. Comme le mentionne le texte que vous commentez, le comportement fautif peut avoir un impact sur la sécurité routière, affecter et retarder les opérations de déneigement et a un coût bien réel pour les citoyens, alors que chaque voyage de neige transbordé par camion vers le site des neiges usées est une dépense qui s'ajoute au coût des opérations de déneigement, qui a une incidence bien réelle sur la facture annuelle totale. Au plaisir!
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 5 ans
      @ Mme Karine Plourde. Merci de votre commentaire que je trouve très judicieux. Je suis heureux de voir que les autorités mandateront des personnes pour faire respecter ce règlement. Pour ce qui est de l'autre aspect que je mentionnais dans mes commentaires, c'est celui du respect des zones de stationnements. Je me questionne à savoir qui fait respecter ce règlement et à qui faut-il s'adresser pour signaler de tels manquements....????? Merci encore d'avoir pris la peine de répondre et d'avoir fait cette mise au point.
    • ABPL
      Arbustes brisés par le poids de la neige
      temps Il y a 5 ans
      Plus de la moitié de ma haie de cèdres s'est effondrée sous le poids de la neige soufflée sur mon terrain par les déneigeurs de la Ville. À qui peut-on s'adresser pour le bris de ces arbustes qu'il faudra remplacer? Le règlement de la Ville prévoit-elle un dédommagement pour des cas semblables?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...