X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inondations printanières : les riverains écopent

durée 12 avril 2019 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Roger Beaulieu de Dégelis n’en démord pas, les riverains du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska écopent de la gestion du barrage d’Hydro-Québec avec lequel la société d’État gère le niveau d’eau.

    M. Beaulieu a fait référence au texte publié dans l’édition du 3 avril d’Info Dimanche et dans lequel Réjean Savard, conseiller à la Direction Affaires régionales et collectivités chez Hydro-Québec, soutient «qu’Hydro-Québec gère le barrage à Dégelis de façon responsable et la présence de l’ouvrage n’a aucun lien avec les inondations subies par certains propriétaires riverains dans les dernières années».

    M. Savard a précisé qu’Hydro-Québec garde le niveau d’eau du lac Témiscouata plus bas en hiver, soit un minimum de 7 centimètres au-dessus de la prise d’eau potable de Témiscouata-sur-le-Lac, et ouvre toutes les vannes de l’évacuateur de crue du barrage situé à Dégelis en avril pendant la crue des eaux au printemps.

    «Je veux remercier M. Réjean Savard pour les informations fournies, mais, c’est la même cassette qu’Hydro-Québec nous sert depuis des années», a indiqué le riverain de Dégelis. Il considère la prise d’eau de Témiscouata-sur-le-Lac comme un éternel problème. «Pour revenir sur les problèmes des prises d’eau de Témiscouata-sur-le-Lac, je suis sûr que si un jour Hydro-Québec devait payer pour les dégâts causés par les inondations printanières, il y aurait belle lurette que cette ville aurait reçue un avis de réparer leurs installations et qu’Hydro-Québec ouvrirait les vannes du barrage au mois de mars», a répliqué Roger Beaulieu.

    Le citoyen reproche également à Hydro-Québec le faible débit d’eau dans la rivière Madawaska à partir de juillet ce qui nuit à la présence de poissons. «Quand Hydro-Québec ouvre les vannes, le niveau d’eau de la rivière monte, en quelques heures, de plusieurs pieds et la fermeture des vannes est aussi drastique, et en tout temps de l’année. L’ouverture et la fermeture brusque des vannes dévastent tous les écosystèmes (érosion, frayères de truites etc.). Où est passée la truite de la rivière Madawaska?», a mentionné M. Beaulieu.

    «Bonne nouvelle, le barrage est ouvert depuis ce matin le 7 avril 2019», a conclu Roger Beaulieu. En 2018, Hydro-Québec a ouvert l’évacuateur de crue le 18 avril, soit presque un mois avant que des citoyens soient inondés. «La gestion du barrage est faite en fonction des prévisions d’apports. (…) Les manœuvres sont exécutées en temps opportun par des opérateurs qui sont basés ici même, en région, en tenant compte des besoins du milieu et des contraintes environnementales. Le niveau minimum correspond à la profondeur de la prise d’eau de Témiscouata-sur-le-Lac. On ne peut pas priver les gens d’eau potable et il y a des poissons dans le lac», a souligné M. Savard.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...