X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deuxième fournée pour les affiches humoristiques pour promouvoir le français

durée 8 avril 2019 | 06h53
  • Fort du succès de la première campagne de promotion du français contenant la réputée affiche «Des chevals, ça n’existe pas», l’enseignant en littérature au Cégep de Rivière-du-Loup, Benoit Dumais, récidive avec une deuxième série de huit affiches destinées spécifiquement aux programmes d’études.
     
    Illustrée par Mathias Harvey-Morin, étudiant en Graphisme, cette seconde cuvée souligne les erreurs communes de français en fonction du champ de compétences des programmes. Par exemple, pour les programmes en santé, on souligne que le pouls et les poux ne provoquent pas la même sensation, alors que pour les programmes de langues et littérature, on rappelle que langage est un mot français tandis que language est un mot anglais, une erreur fréquente dans les travaux étudiants.
     
    «Depuis l’an passé, on m’a demandé souvent si j’avais l’intention de produire de nouvelles affiches. Ce fut un réel plaisir de m’y replonger, l’inspiration étant au rendez-vous», souligne l’instigateur du projet.
     
    On peut consulter les nouvelles affiches en ligne à l’adresse www.cegeprdl.ca/campagne-francais
     
    Rappelons que la première série d’affiches réalisées par l'illustrateur Guy Brémond a connu un énorme succès. La campagne a été affichée dans plusieurs institutions pédagogiques au Québec, au Canada et à l’international, ainsi que dans un bon nombre d’entreprises.

    L’Office québécois de la langue française (OQLF) a d’ailleurs récompensé le Cégep de Rivière-du-Loup dans la catégorie «établissement d’enseignement – volet promotion de la langue française» pour l’amusante campagne de promotion conçue par l’enseignant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...