X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une soirée sur la pêche et les lacs du Témiscouata

durée 7 avril 2019 | 07h32
  • La deuxième édition de cette soirée sur la pêche et les lacs du Témiscouata aura lieu le jeudi 25 avril à 18 h 30. Dans le confort du BeauLieu Culturel du Témiscouata, cette soirée combinera information, réseautage, échanges, cartes participatives, agrémentée des délicieuses bouchées de la poissonnerie de l’Eau à la Bouche.

    Cette soirée vise à mieux comprendre le défi que représentent les espèces de poissons exotiques envahissants pour les espèces indigènes, telles que l’omble de fontaine et le touladi. Ces espèces indigènes qui peuplent nos lacs et rivières contribuent à l’identité de notre territoire. Elles sont également à la base d’une activité récréotouristique d’importance pour la région, la pêche.

    Quelques espèces de poissons exotiques envahissantes ont été identifiées dans les lacs et rivières de la région; d’autres sont à nos portes. Ces espèces ont tendance à monopoliser l’habitat et la nourriture, nuisant ainsi aux espèces indigènes. Si nous souhaitons poser des actions pour préserver les espèces indigènes, il est important d’identifier les zones qui présentent des habitats propices et qui sont «protégées» des espèces exotiques par la présence d’une chute ou d’un barrage.

    Plusieurs acteurs du milieu, tels que les ministères responsables de la faune du Québec et du Nouveau-Brunswick et le Parc national du Lac-Témiscouata viendront nous transmettre les dernières connaissances sur les poissons de la région. Des cartes participatives permettront d’intégrer les connaissances des participants sur les particularités des poissons de la région.

    Ce projet n’aurait pu se réaliser sans le soutien financier de Pêches et Océans Canada, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata et de la SADC de Témiscouata ainsi que la collaboration de Conservation de la Nature Canada, du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, du Ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources du Nouveau-Brunswick, du Parc national du Lac-Témiscouata et de l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Perchaude
      temps Il y a 6 ans
      Arrêtez de faire des études mettez en du poissons pour le faire vider l'hiver
    • R
      Robin
      temps Il y a 6 ans
      La pêche d'hiver c'est très néfaste pour le lac des gens pêche à tous les jours ont devrait l'interdire
    • FO
      Fish on
      temps Il y a 6 ans
      Pas de conférence de Patrick Campeau ou autre cette année?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...