Journée de recrutement en Techniques de l’informatique au Cégep de Rivière-du-Loup
Le 3 avril, le Cégep de Rivière-du-Loup a organisé pour la toute première fois un évènement portes ouvertes destiné aux employeurs intéressés à recruter des étudiants en Techniques de l’informatique. Un peu moins d’une dizaine d’entreprises sont allées à la rencontre des étudiants et on pu recruter directement sur place.
«On sait que le besoin est vraiment criant, et c’est la raison pour laquelle au Cégep on travaille d’arrachepied autour du recrutement d’étudiants, notamment dans le programme en informatique», explique le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras. L’objectif principal de cette activité était surtout de permettre aux étudiants de faire du réseautage, de se trouver un emploi ou de se décrocher un stage d’été dans le cadre de leur formation. Des salles ont été mises à la disposition des recruteurs afin de leur permettre de faire des entrevues.
Le Cégep de Rivière-du-Loup s’est tourné vers les étudiants internationaux depuis quelques années pour recruter, ce qui permet d’élargir le bassin de stagiaires et de travailleurs potentiels. Plus d’une dizaine d’étudiants de la France font présentement partie du programme de Techniques de l’informatique.
Par ailleurs, le Cégep de Rivière-du-Loup a remis une plaque de reconnaissance à la Ville de Rivière-du-Loup, puisqu’elle accueille le 500e stagiaire du programme de Techniques de l’informatique depuis 1992, Marc-Antoine Lebel. La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, a souligné l’importance d’avoir recours à des stagiaires dans les entreprises afin de donner un coup de main aux équipes en place. «Je crois à notre jeunesse et à la formation qui est donnée ici. Il faut faire confiance à nos enseignants. Ils sont adaptés au nouveau monde de l’informatique», ajoute-t-elle.
Le Cégep de Rivière-du-Loup s’est dit satisfait de cette première expérience organisée dans un délai assez court. La venue d’une entreprise de Rimouski à Rivière-du-Loup témoigne des besoins criants de main-d’œuvre dans ce domaine.
» La version complète de ce texte sera publiée le 24 avril dans votre édition du journal Info Dimanche.