Publicité
4 avril 2019 - 11:31

Conflit à Témiscouata-sur-le-Lac : «Ç’a trop duré» - Christian St-Pierre

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 31

L’homme d’affaires Christian St-Pierre de Témiscouata-sur-le-Lac fait un appel à l’unité entre les citoyens des quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac. «Ç’a trop duré, c’est rendu toxique pour notre municipalité. Il n’y a plus rien de rationnel dans ce débat et je ne prends pas pour un camp ou pour l’autre», a mentionné le propriétaire de J.A. St-Pierre et Fils.

L’animosité a encore monté d’un cran lors de la dernière séance du conseil municipal. «Il faut mettre de côté les conflits pour le bien de la population. C’est tellement rendu haineux les propos que l’on entend, c’est mauvais pour Témiscouata-sur-le-Lac et la région», a poursuivi M. St-Pierre.

L’homme d’affaires admet que le conflit a eu des répercussions pour son commerce. «Ç’a un impact, je parle pour mon commerce. Nous avons eu un hiver plus difficile, ça met un frein pour tout le monde. Je préparais un projet depuis un an et je l’ai offert à quelqu’un sur un plateau d’argent, nous avons convenu de ne pas aller de l’avant», a mentionné Christian St-Pierre.

Quant au boycott des commerces du quartier Cabano que demandent certaines personnes de celui de Notre-Dame-du-Lac, l’homme d’affaires soutient que les gens sont libres de faire un choix. «Mais personne n’en sort gagnant à Témiscouata-sur-le-Lac», a commenté le commerçant.

M. St-Pierre a tenté en décembre dernier de favoriser un rapprochement entre le citoyen Donald Viel et le maire Gaétan Ouellet, une rencontre qui n’aurait finalement rien donné de positif. «Il faut maintenant que les deux camps réfléchissent à tout ce qui se passe», a-t-il conclu.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

31 réactionsCommentaire(s)
  • louise tu as trop de rage au coeur tu es mieux de ne pas tr méler du debat ca va se chicanez 2 fois plus juste a lire ton commentaire on sent ta rage

    pas pour demain la paix - 2019-04-08 08:59
  • Bravo monsieur St Pierre pour dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas… Votre initiative et votre courage devrais faire partis de votre conseil municipal sans oubli votre sans des affaires et votre SAVOIR VIVRE.
    Résidante d'une municipalité voisine très désolée de voir évoluer votre dégradation . Nous sommes en 2019...que sera 2020 pour vous ? ? ?

    Diane Marie - 2019-04-07 13:14
  • Vos échanges sont très représentatif et révélateur de ce qui se passe sur le terrain.. Notez que je suis de l'extérieur du Témis mais que je le connais très bien. La presque majorité de ceux qui commentes les articles sur Info-Dimanche tendent vers une solution: "Fermez vos gueules gent de Notre-Dame qui chiales toujours" C'est frappant de voir la tentative de "muselage" de la part des gens de Cabano. Vous voulez clore le débat et que Notre-Dame avale sa pilule sans broncher et ce, en ne tenant pas compte de leurs opinions. PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE CES GENS SE PLAIGNENT POUR LE PLAISIR ? Ils se sente dépossédé et avec raison. Votre attitude de "fermez donc vos gueules", ne fait qu'attiser leurs rage".... Quand je vois Mme Caron s'exprimer, j'ai l'impression que Cabano est le conquérant colonisateur et que Notre-Dame doit se soumettre... Wowww, Tenez vous debout Notre-Dame.

    Louise M - 2019-04-07 09:10
  • Merci de votre initiative m.St Pierre.

    [email protected] - 2019-04-06 10:20
  • Ce n'est pas par votre niveau d'écriture et de culture que le débat va s'élever. La presque totalité de vos commentaires est totalement illisible. Maintenant, mon point de vue de l'extérieur. Vos problèmes ont commencé avec votre appropriation du territoire de l'est du lac, le parc. Vous vous êtes fait colonisateur d'une région pour votre seul profit et pensiez que ce serait sans effet, mais non. En plus de ne pas avoir la clientèle touristique tant espérée, vous avez perdu une bonne part de la clientèle de l'est du lac. À un moment donné, on se sert des moyens à notre disposition. Ah. La clientèle touristique est bien là, mais elle reste sur le parc.......... Comme si ce n'était pas suffisant, vous avez voulu vous fusionner pour mieux vous accaparer du bien de vos voisins. Eh bien encore là, vous avez sous-estimé le pouvoir de vos voisins, celui de l'argent. Depuis, à coup de subventions vous tentez de survivre. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir le déclin de vos 2 villes, mais surtout de Cabano. Changez donc votre stratégie.

    Jules - 2019-04-06 06:51
  • Que pensez-vous si je vous disais que des personnes ayant demeure dans votre ville, pensent sérieusement à aller s'installer ailleurs; tellement elles sont fatiguées de voir ce qui se passe dans votre municipalité. Pensez-y gens des 2 quartiers....vous auriez intérêt à vous entendre car vous allez perdre de belles ressources.....

    Pierre M. Drayaf - 2019-04-05 09:42
  • @ Mme Garon : Bonjour Ginette, tu m'excuseras de jouer le prof d'histoire ici. Mais, si ton frère avait maintenu sa promesse électorale et livré une glace artificielle à Cabano, sans lui soustraire par la suite, on ne se serait probablement pas rendu dans cette chicane zizanique après tout. Moi je ne suis ni de la chefferie d'une coalition ou d'un collectif, mais un simple million de plus en subvention (trouvable dans divers programmes) aurait suffi pour ne pas démarrer, à l'époque, une guerre de clochers beaucoup trop virulente. Merci, car 'je me souviens' et je ne suis pas le seul. Tout le reste s'écrira dans notre histoire.

    André Loiselle - 2019-04-05 09:07
  • Çà fait un bon bout de temps que je suis les événements dans votre municipalité de ''Témiscouata sur le Lac''. Effectivement je trouve que tout çà a assez duré. Quand on regarde l'ensemble du dossier avec des yeux de personnes qui ne demeurent pas dans votre ville, on se sent triste de voir que vous n êtes pas capables de vous entendre entre vous. C'est réellement pathétique. Sans prendre partie, ni pour les gens du quartier de Cabano, ni pour les gens du quartier de Notre-Dame du Lac, je sens que les gens de Notre-Dame du Lac n'ont pas d'ouverture et qu'ils ne seront jamais contents, peu importe les décisions qui sont ou seront prises au conseil de ville. Dommage vous me découragez à un tel point que je me demande si vous ne seriez pas mieux de vous séparer et de vous retrouver avec votre petit quartier minable qui ne veut rien savoir des autres.

    Un citoyen d'une ville voisine - 2019-04-05 08:23
  • @ Maurice D. Écrivez votre message sur ''word'' et par la suite faites un copie-coller

    Pierre M. Drayaf - 2019-04-05 08:08
  • @Maurice D. Si tu fonctionnes avec Chrome, installe l'application Fea KeyLogger.

    Jules - 2019-04-05 06:55
  • Nous représentons un exemple de société pour la jeunesse futur.Que va faire la jeunesse de demain si nous leur montrons qu'on ne peux communiqué et partager nos idées tous ensembles.Si nous leurs montrons une opposition a l'ouverture d'esprit. Que laissons nous comme valeurs à nos enfants?AUJOURD'HUI nous sommes en 2019 avons nous évolué tel est la questions. Si oui ou est la sagesse de notre gandeur d'exemples pour la jeunesse qui est derriere nous.Merci d'accepter de vous donner la main secteur Cabano et secteur Notre-dame et bienvenue a la ville Témiscouata-sur-le-Lac.🙂

    Sophy - 2019-04-05 05:50
  • Le dîner qui à eu lieu entre MViel et le maire a été traiter de dîner de " con" à la dernière séance du conseil par M le maire Gaetan Ouellet lui-même. Sa fille la conseillère Marie-Frederique Ouellet s'est même dissociée de ses propos.

    Sue Michaud - 2019-04-05 00:55
  • Ca n'en prend des factures d'épicerie à $100 pour compenser un Dodge Ram de $65000 ou un Equinox de $45000.Donc quel quartier va être le plus perdant dans ce boycott?On va fragiliser énormément nos 2 concessionnaires de voitures.Une chance que le maire D'Edmundston n'a pas été très gentil avec le Québec cette semaine.Donc on continue à maganiser à TMSLL !!

    J.A. - 2019-04-04 23:35
  • Merci beaucoup M. St-Pierre de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent. Autant du quartier NDDL que du quartier Cabano. Svp, agissez en adulte pour montrer l’exemple à nos enfants qui sont notre futur génération. C’est la première fois que j’en parle de cette histoire pcq je suis aussi tanné.

    Marc Nadeau - 2019-04-04 22:11
  • Merci Christian de parler haut et fort, mais il faudrait que tous les commerçants de TSLL parlent comme vous et se lèvent.

    J'aimerais profiter de l'occasion pour apporter mon grain de sel sur les projets.

    Pourquoi ne pas construire l'aréna entre les écoles primaire et secondaire du quartier Cabano. Eh oui exactement sur le site du terrain de baseball des Braves.
    Et où construire un nouveau terrain de baseball : Vous l'avez dans le mile. Sur le site de l'actuel aréna du quartier Notre-dame du lac terrain qui pourrait être multifonctionnel et servir pour le soccer et le football. Pas de besoin de jeu d'eau intérieur (il y en a environ 15 au Québec et plusieurs sont déjà en difficultés financières. C'est jeux d'eau intérieurs coûtent une fortune à faire rouler et perdent de l'argent comme un seau d'eau percé.) Et une municipalité n'est pas une entreprise de divertissement. Finalement on a pas le bassin de population pour rentabiliser ses jeux d'eau et oubliez le trafic sur la 85 des jeux d'eau ils en ont déjà dans leurs régions alors pourquoi viendraient-ils ici pour des jeux d'eaux minimalistes (et cela aux dires même du maire qui a dit qu'ils ne fallait pas s'attendre à de quoi de gros)

    Pour revenir au terrain de baseball et l'aréna. Tout le monde serait égaux. Les gens de Notre-Dame-du lac pleureraient leur Aréna et gagneraient un terrain de baseball et l'équipe qui va avec (Les Braves). Les gens de Cabano gagneraient un Aréna et pleureraient leur équipe de Baseball et le terrain sur lequel ils jouent. à moins que les gens décident de voir TSLL comme une municipalité et aillent voir jouer tous ensembles les Braves à Notre-Dame et les prédateurs à l'aréna de Cabano.

    Bref tout le monde y gagneraient, tout le monde y perdraient, y auraient plus de jaloux ni de chicane.

    Un citoyen qui a honte de se dire de TSLL - 2019-04-04 22:00
  • Il est grand temps que cela finisse. C'est pas juste des commerces qui en souffrent. Quand on pense que cela est allé jusqu'à brisé des liens entre amis et famille, il y a un grand questionnementt a faire à la base de tout cela. Cela en vaux-il vraiment la peine?? Tout ça pour du matériel!! Mais où s'en va t'on? Tout cela pour avoir le dernier mot... Et non, je ne prend pas pour un quartier ou pour lautre. Je n'habites plus Témiscouata Sur Le Lac. Malgré que j'aurais bien aimé y revenir y vivre prochainenment. Mais pas dans ces conditions la. Cela me répugne de voir et d'entendre des gens a journée longue se détruirent au lieu de vouloir avancer. Les gens de l'extérieur vous ridicule. Vous passez pour des enfants. Et encore la, les enfants finissent par trouver un terrain d'entente plus vite que ça et ils passent a autre chose.... Où sont rendu les vraies valeurs??? Vraiment très triste...

    M-B - 2019-04-04 21:06
  • Bravo Christian pour tes commentaires j'espère que tes commentaires va être favorable au retour de la paix dans notre belle ville

    Gaston - 2019-04-04 20:12
  • temiscouataise Vous dites que le maire n;est pas a l;ecoute allez voir les autres conseils des autres municipalite 5minutes et vous autres les mecontents ils vous ecoutent beaucoup trop longtemps La population est equeurree de vos chialages que le maire est p0atient avec vos chialages vous le rendez des plus nerveux restez chez vous et laissez le maire faire son travailVous me faites pensez a une gang d;enfants d;ecolesEcoutez le conseil de R du Loup on voit que le respect et l;ordre regne .... M le maireOuellet bonne chance lachez pas

    pas possible en 2019 - 2019-04-04 19:54
  • Je suis tellement fatiguée d'entendre parler de toutes ces chicanes, de tous ces conflits, de toute cette "guè-guerre". J'ai grandi à Cabano et mon but était d'y revenir après mes études... ce que j'ai fait. J'ai habité dans les deux quartiers de Témiscouata-sur-le-Lac, j'y ai fait grandir deux belles grandes filles et j'ai toujours été fière de mon beau coin de pays, mais depuis quelques années, je ne peux en dire autant... je suis génée de ce qui se passe ici... je ne comprends pas pourquoi les gens agissent ainsi. C'est malsain et tellement inutile. J'espère que les touristes qui nous visitent ne voient pas ce qui se passe ici et qu'il n'entendent pas tous ces propos haineux. Vous êtes tous des adultes, agissez donc ainsi. SVP, Arrêtez ces chicanes!! Ça ne donne rien...

    Julie Hudon - 2019-04-04 19:36
  • Quant je vais sur la 185 et à partir de St Louis à Dégelis, je trouve ce diaporama tout a fait magnifique, un beau coin de pays, je suis de RDL, et je pense sérieusement d'aller m'établir à Témiscouata sur le lac, Mr. Ouellet écouter vos citoyens et surtout Mr St Pierre, vos commerçants car c'est eux qui amène la vitalité dans votre milieu

    Maurice D. - 2019-04-04 19:34
  • C'est tout en votre honneur Mr. le Député de vous exprimer, la première fois que je vois ça.
    Finissons les petites guerres de clochers et allons de l'avant, d'accord avec Mr St Pierre

    Maurice D. - 2019-04-04 19:28
  • Je me fais couper mon message après 7 ou 8 minutes, je n ai pas le temps de m'exprimer correctement

    Maurice D. - 2019-04-04 19:16
  • Vous avez bien raison M.St-Pierre. Par contre, le maire a dit de vive voix devant un groupe de personnes de Notre-Dame-du-Lac qu’il avait été élu grâce aux gens de Cabano et non ceux de NDDL et qu’il n’avait pas raison de les écouter. Il a ajouté qu’il y avait 100 commerçants de cabano qui appuyaient les projets d’arenas à cabano avec la subvention de NDDL et qu’ils n’ont pas besoin des gens de NDDL pour les faire vivre.... de là la frustration! Le problème ce n’est pas les citoyens des 2 quartiers, c’est le conseil de ville qui n’est aucunement à l´ecoute de là citoyens et qui travaille par en arrière. La paix dans la ville reviendra lorsque le maire et le conseil accordera de l'importance aux payeurs de taxes. Moi j’encourage cabano, Notre-Dame, c’est Important pour nos petits commerces, nos familles!

    Temilacoise - 2019-04-04 17:49
  • J;aiecoute le conseil a ARTV hier au soirMlemairevousetes des pluspatiens et ca parait beaucoup dans votre comportement que vous travaillez pour la paix entre les 2 municipalites .J;ecoutais la periodedesquestions ,que de patience vous avez .Vous semblez tres nerveux la belle gang de chialeux vont vous faire crever ne lachez pas plusieurs sont de votre bord .Comme justin Trudeau vous etes trop bon et patient o..uvrez la porte et dehors les mecontants car ici on travalille pour avancer et le on recule comme legeault Continuez votre bon travail ..vous allez reussir ..

    cytoyenne de r.du.loup - 2019-04-04 17:27
  • Vous avez tout à fait raison m. St-Pierre. C’est devenu ridicule et enfantin de toujours se prêter de mauvaises intentions aux uns et aux autres. Ce qu’on veut c’est l’avancement de Temiscouata-sur-le-Lac, de ses entreprises, de ses commerces et le bien-être de ses citoyens. C’est comme cela que nous serons fiers d’y demeurer.

    Ginette Garon - 2019-04-04 17:26
  • Félicitations pour votre prise de position Monsieur St-Pierre. Nous avons le droit d'avoir des visions différentes, des divergences d'opinions. Une décision politique fait rarement l'unanimité. Mais pour pouvoir avancer, il faut finir par se rallier tous ensemble et regarder vers l'avant. Le Témiscouata a besoin d'une équipe d’hommes et de femmes qui vont partager une vision commune, des valeurs communes et le goût de travailler ensemble pour développer et réaliser des projets.
    Votre député

    Denis Tardif - 2019-04-04 16:57
  • Boycotter des commerces c'est aussi se tirer dans les pieds à court terme. il suffit de penser à tous les dons et les retours dans la collectivité et la vie sociale de la ville. Ce sont ces mêmes commerçants qui crée des emplois et qui font souvent du bénévolat dans leur milieu.

    VM - 2019-04-04 16:05
  • Ces citoyens qui boycottent les commerces de leur ville n'ont pas réfléchi longtemps. Drôle de raisonnement que de nuire à leur économie locale... Merci M. St-Pierre d'exprimer publiquement le ras-le-bol de la majorité des 2 secteurs de notre ville. Il est temps que les leaders négatifs comprennent qu'ils se nuisent à force de radotter les mêmes rengaines et pousser leurs suiveurs au boycotte. Réveillez-vous avant de regretter d'être allés trop loin

    Monique - 2019-04-04 13:51
  • Un petit groupe de personnes sont entrain de détruire temiscouata sur le lac.
    Boycotter les commerces ne sert à rien.
    Mentalité retrograde

    Lucide - 2019-04-04 12:58
  • Merci Christian! On a eu nos petites batailles toi et moi, mais je n'ai jamais motivé quiconque à te boycotter. Au contraire, on a trouvé un terrain pour faire la paix, et merci pour ton bon prix sur mon dernier achat (que j'adore). Donc, si on peut toi et moi cesser les chicanes, on peut le faire entre deux populations. Aussi, merci de me faire proposition de faire suivi avec ton distributeur qui était le fautif dans notre dernier argument. Après tout, tu offres un excellent service après achat.

    André Loiselle - 2019-04-04 12:50
  • Il a mille fois raison M. St-Pierre .

    Marie-Johanne - 2019-04-04 12:22