X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle caserne incendie dans la mire de Saint-Antonin

durée 2 avril 2019 | 14h17
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Saint-Antonin a annulé le 1er avril un appel d’offres lancé en janvier 2019 pour l’agrandissement de sa caserne incendie, en raison des couts trop élevés par rapport à ses prévisions budgétaires de 1,5 M$. Le Service de sécurité incendie de Saint-Antonin favorise maintenant une construction neuve.

    Le prix le plus bas soumis pour les travaux d’agrandissement de la caserne se chiffrait à près de 1,9 M$. «On parlait d’un agrandissement qui nécessitait des toitures agencées pour l’écoulement de l’eau, beaucoup de modifications sur le plan électrique puisqu’il s’agissait d’une annexe…C’était plus dispendieux et il a fallu revoir le projet dans son ensemble», explique le directeur incendie de Saint-Antonin, Yvan Rossignol.

    Il estime qu’il serait possible d’obtenir une caserne sur deux étages de cinq panneaux comprenant un espace pour la formation et un bureau pour le même prix. «On reprend le projet de A à Z pour un bâtiment complètement neuf sur le même site. L’ancienne caserne sera démolie. Notre but fixé est d’arriver à un montant de 1,6 M$», précise M. Rossignol.

    L’agrandissement ou la construction d’une nouvelle caserne s’est imposée à la suite de l’acquisition d’un camion-échelle en 2017. Le nouveau véhicule de la flotte incendie est stationné au garage municipal, puisque la caserne actuelle n’est pas assez grande pour le contenir.

    De plus, l’équipe de pompiers de Saint-Antonin grandit graduellement, elle en compte maintenant 28. Pour les formations, ils doivent donc louer une salle à part, par manque d’espace. «Nous avons demandé aux architectes et aux ingénieurs de reproduire les plans pour la nouvelle caserne. On s’attend à ce qu’ils soient prêts en juin», ajoute M. Rossignol.

    Selon ce dernier, des travaux de construction seraient souhaitables au printemps 2020.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Realiste
      temps Il y a 5 ans
      Il serait si simple de fusionner les services comme partout ailleur maudite guerre de clocher.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...