X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prof, ma fierté! de passage à Rivière-du-Loup

durée 3 avril 2019 | 13h15
  • La campagne Prof, ma fierté!, organisée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), était de passage le 28 mars à Rivière-du-Loup, et plus d’une cinquantaine de membres du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) se sont réunis pour parler de la valorisation de la profession enseignante. 

    La présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, était sur place pour souligner la qualité du travail des profs qui portent chaque jour l’école à bout de bras, mais aussi pour rappeler que la valorisation passe par des actions contre la violence trop souvent subie par les enseignantes et enseignants, comme en témoignait un récent sondage mené par le SEGP-CSQ. Près du tiers de ses membres y ont répondu.

    Il révèle notamment qu’environ 18 % des répondants ont subi de la violence physique, et que 43 % d’entre eux ont vécu des cas de violence psychologique de la part d’un élève. On y apprend que près de 60 % des enseignants qui rapportent des gestes de violence physique auraient reçu des coups de la part des élèves. Pire, environ le quart de ceux qui ont vécu de la violence physique en ont subi à plus de six reprises durant l’année. Diffusés en février dernier, les résultats complets de ce sondage peuvent être consultés à l’adresse http://segp.ca/index.php?id=15985.

    «Cette violence n’est certainement pas étrangère au contexte d’épuisement des enseignants et de pénurie qui se fait sentir. Malheureusement, elle est encore trop banalisée et n’est pas toujours déclarée, puisque nous estimons que ce sont seulement 2 % des cas qui le sont systématiquement chez nous. Nous invitons chaque enseignant à déclarer toute agression à son endroit, car la violence n’a pas sa place dans les salles de classe», a soutenu Natacha Blanchet, présidente du SEGP-CSQ.

    Pour Josée Scalabrini, «un gouvernement qui veut valoriser la profession enseignante va entendre ses enseignants et leur donnera les outils et les ressources nécessaires pour prévenir les gestes de violence qu’ils subissent trop souvent dans le cadre de leur travail. En ce sens, le dernier budget du Québec a quelque peu manqué son rendez-vous avec les enseignants, puisque les mesures annoncées ne sont pas suffisantes.»

    Les personnes présentes lors de la soirée ont pu visionner une vidéo du porte-parole de la campagne Prof, ma fierté!, Pierre Hébert, qui a salué le personnel enseignant de la région, en plus de souligner son travail remarquable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...