X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une série de concerts pour les résidents des CHSLD du Bas-Saint-Laurent

durée 2 avril 2019 | 10h58
  • Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le comité des usagers du Centre intégré (CUCI), est heureux d’annoncer le début d’une série de 16 concerts pour la clientèle des 13 CHSLD du Bas-Saint-Laurent et de trois centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA).

    Cette initiative, présentée au CUCI par Élise Lavoie, violoniste émérite et professeure au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, vise à contribuer à la qualité de vie des personnes séjournant en établissement de santé par la proximité avec les arts. Ces concerts intimistes organisés par la SAMS (Société pour les arts en milieu de santé) offrent un moment d’échange et de partage entre les résidents, leurs proches, ainsi que les musiciens. Puisque les arts contribuent au mieux-être global, diminuent le stress et l’anxiété, atténuent certaines douleurs, ces concerts offrent de nombreux bienfaits pour la santé des résidents.

    APPROCHE MILIEU DE VIE

    Cette activité répond également à un objectif de l’établissement qui est d’offrir un milieu plus humain, chaleureux, ayant des activités récréatives qui correspondent aux besoins des résidents. Ces concerts s’ajoutent à l’offre variée d’activités de loisirs qui ont lieu quotidiennement notamment dans l’ensemble des CHSLD du Bas-Saint-Laurent.

    Le tout premier concert a été présenté au CHSLD de Chauffailles le 21 mars dernier. Les 15 autres concerts s’échelonneront au cours de l’année 2019 au Bas-Saint-Laurent. D’une durée de 45 minutes, ces prestations musicales proposent un répertoire connu et accessible permettant aux résidents de profiter pleinement des bienfaits de cette activité. Les proches des résidents sont invités à venir partager ce moment chaleureux.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      LD
      temps Il y a 6 ans
      Quelle superbe initiative ! Ne pensez-vous pas qu'il y aurait aussi de la place pour un peu de zoothérapie. Un petit toutou qui se promènerait partout pour visiter son monde apporterait tellement de chaleur et de lumière dans le regard et la vie de ces personnes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...