X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une série de concerts pour les résidents des CHSLD du Bas-Saint-Laurent

durée 2 avril 2019 | 10h58
  • Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le comité des usagers du Centre intégré (CUCI), est heureux d’annoncer le début d’une série de 16 concerts pour la clientèle des 13 CHSLD du Bas-Saint-Laurent et de trois centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA).

    Cette initiative, présentée au CUCI par Élise Lavoie, violoniste émérite et professeure au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, vise à contribuer à la qualité de vie des personnes séjournant en établissement de santé par la proximité avec les arts. Ces concerts intimistes organisés par la SAMS (Société pour les arts en milieu de santé) offrent un moment d’échange et de partage entre les résidents, leurs proches, ainsi que les musiciens. Puisque les arts contribuent au mieux-être global, diminuent le stress et l’anxiété, atténuent certaines douleurs, ces concerts offrent de nombreux bienfaits pour la santé des résidents.

    APPROCHE MILIEU DE VIE

    Cette activité répond également à un objectif de l’établissement qui est d’offrir un milieu plus humain, chaleureux, ayant des activités récréatives qui correspondent aux besoins des résidents. Ces concerts s’ajoutent à l’offre variée d’activités de loisirs qui ont lieu quotidiennement notamment dans l’ensemble des CHSLD du Bas-Saint-Laurent.

    Le tout premier concert a été présenté au CHSLD de Chauffailles le 21 mars dernier. Les 15 autres concerts s’échelonneront au cours de l’année 2019 au Bas-Saint-Laurent. D’une durée de 45 minutes, ces prestations musicales proposent un répertoire connu et accessible permettant aux résidents de profiter pleinement des bienfaits de cette activité. Les proches des résidents sont invités à venir partager ce moment chaleureux.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      LD
      temps Il y a 5 ans
      Quelle superbe initiative ! Ne pensez-vous pas qu'il y aurait aussi de la place pour un peu de zoothérapie. Un petit toutou qui se promènerait partout pour visiter son monde apporterait tellement de chaleur et de lumière dans le regard et la vie de ces personnes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...