X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent candidat pour un prix Citron

durée 1 avril 2019 | 17h35
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est en lice bien malgré à un prix peu convoité, soit le prix Citron de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).

    L’Association en a contre la décision du CISSS d’obliger les employés d’entretien ménager, sous peine d’amendes et de sanctions, à intervenir en cas de «code blanc», une procédure pour empêcher une personne de s’infliger ou d’infliger à autrui des lésions.

    Toutefois, en fin d'après midi le lundi 1er avril, le Syndicat des travailleuses et travailleurs en santé et services sociaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent (SCFP 5007) a réagi par voie de communiqué. À la suite d'une médiation arbitrale concernant les dossiers de «codes blancs» le 15 mars dernier, d'ici l'été qui vient, aucun préposé à l'entretien ménager ne sera plus contraint d'intervenir puisque c'est la base du volontariat qui primera.

    «De plus, tous nos membres qui se porteront volontaires recevront une formation adaptée et reconnue par l'ASSTAS», confirme Johanne Campagna, présidente du syndicat. Les parties ont également créé un comité spécial de suivi « codes blancs » afin de s'assurer que la santé et la sécurité des employés et des usagers soient au cœur de l'action du CISSS.

    L'association n'a pas réagi à l'annonce du syndicat et au moment de mettre en ligne, il était toujours possible de voter pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    La remise des prix Orange et Citron de l’AGIDD-SMQ est une tradition instaurée en 1996. Les récipiendaires sont déterminés à la suite d’un vote populaire tenu partout au Québec [http://bit.ly/poc2019agidd]. Les candidatures sont recueillies en ligne et toute personne intéressée par la cause peut voter. Bon an, mal an, des centaines de personnes, pour la plupart vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, prennent part au concours. Les récipiendaires seront dévoilés le 29 mai.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Avec celle que j'ai eu hier au téléphone pour une information (le 1 avril et ce n'est pas un poisson d'avril) je ne suis pas surpris d'un prix citron. Et ça n'avait pas rapport au ''code blanc''
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...