X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le capitaine Claude Lafrance à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

durée 25 mars 2019 | 06h03
  • La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup recevra comme prochain conférencier, le 28 mars, le capitaine Claude Lafrance, Louperivois d’origine. Le dernier bateau sur lequel il a travaillé dans l’Arctique est le NGCC Amundsen, où il a eu l’occasion de recevoir Julie Payette, gouverneure générale du Canada, lors de son dernier voyage.

    Avant de prendre les commandes sur l’Amundsen, en février 2017, il y jouait le rôle de premier officier. Sa carrière débute au Collège de la Garde côtière pour ensuite prendre le commandement sur différents navires. Comme tel, il cumule au moins 35 ans de navigation pour la Garde côtière canadienne.

    Le NGCC Amundsen est un brise-glace de recherche canadien qui parcourt l’Arctique. Des scientifiques du monde entier y consacrent de nombreuses heures en recherche en lien avec les changements climatiques ou leur impact sur les populations et la biodiversité de certains écosystèmes. Et bien plus!

    À l’aide de courtes vidéos, nous assisterons à la préparation et au départ d’un navire pour l’Arctique. Par ailleurs, différents paysages arctiques dérouleront sous nos yeux. Et nous descendrons des écluses dans la voie maritime du Saint-Laurent.

    Tous les éléments sont réunis pour faire de cette soirée une histoire bien racontée : un navigateur expérimenté, le froid au quotidien, la glace et ses arêtes épaisses pouvant immobiliser ce navire presque à toute épreuve et le mystère de la lumière nordique ou de son absence…

    Soyez-y le jeudi 28 mars à 19 h 30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...