X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 100 participants aux Journées agricoles de Saint-Arsène

durée 16 mars 2019 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Plus de 100 personnes ont participé aux Journées agricoles de Saint-Arsène organisées par le Groupe Pousse-Vert les 27 et 28 février dernier au Centre communautaire Morneau.

    «La convivialité des échanges entre producteurs, conférenciers et intervenants a été grandement appréciée. Les producteurs sont repartis avec de nouveaux outils à mettre à profit au quotidien entre autres concernant la gestion de leur eau tant pour leur troupeau que leurs cultures», a-t-on indiqué.

    La ressource eau était le fil conducteur de l’évènement qui regroupait 18 conférenciers. Ils ont abordé plusieurs thèmes dont l’importance d’une bonne gestion de la ferme. «Dans un environnement de plus en plus compétitif, on ne peut plus être seulement productif, il faut être efficient», a mentionné un invité.

    Les thèmes de la journée du mercredi étaient la production de la pomme de terre et la culture des petits fruits. On y a traité également des techniques d’irrigation et de résultats de recherches sur l’utilisation des pesticides. Le jeudi a été consacré à la productivité dans les grandes cultures de même que les pratiques de gestion d’entreprises agricoles, leur rentabilité et le bienêtre animal.

    Le Groupe Pousse-Vert est un regroupement de producteurs qui existe depuis 1998. Organisme à but non lucratif, il peut compter sur une équipe de 9 professionnels de l’agronomie et de la gestion agricole qui offrent des services-conseils multidisciplinaires à une clientèle de 200 producteurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...