Publicité
1 avril 2019 - 06:59

En 2019, un gala des bons coups dans les Basques

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

La Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges et la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu sont partenaires dans l’organisation d’un gala reconnaissance pour la MRC des Basques, un évènement qui aura lieu le 2 novembre prochain à l’École secondaire de Trois-Pistoles.

«Nous voulons souligner les bons coups des entreprises et des organismes sur le territoire de la MRC des Basques; mettre le milieu en valeur, autant économique que social», a commenté Luc Gagnon, président de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges, à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue le 27 février dernier.

Ça fait plusieurs années qu’il n’y a pas eu de gala pour récompenser les efforts de développement des entreprises et des organismes de la MRC des Basques. «Ce sera un évènement présenté aux deux ans», a précisé M. Gagnon. Les entreprises et les organismes seront invités à s’inscrire par l’entremise d’un formulaire. «Nous sommes au début de l’organisation», a-t-il ajouté.

DE RETOUR SUR LA BONNE VOIE

La Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges a connu sa part de difficultés au fil des ans. Après plusieurs années d’inactivité, elle a repris vie en 2013 avec 73 membres dans ses rangs. Elle est baissée par la suite à 28 membres mais elle est grimpée de nouveau cette année au-dessus de la barre des 70.

Luc Gagnon en est le président depuis six mois après avoir pris la relève de son prédécesseur. «Je suis cependant à mon deuxième mandat de deux ans sur le conseil d’administration», a mentionné celui qui vient d’être reporté dans sa fonction de président. La Chambre de commerce a une personne au poste de coordonnateur, une journée par semaine et davantage si nécessaire.

Concernant plus spécifiquement les activités pour ses membres, l’organisme a mis en place une campagne d’achat local pour laquelle 25 525 $ de certificats-cadeaux ont été transigés en 2018 comparativement à 8 525 $ en 2017. L’été dernier, ce fut aussi la première édition de la campagne de promotion «La chasse aux aubaines».

La Chambre de commerce a également organisé un déjeuner-conférence avec William Blais intitulé «Comment se faire voir sur le web?». Le regroupement COSMOSS de la MRC des Basques était au cœur d’un diner-conférence portant sur la santé mentale au Bas-Saint-Laurent. Le 20 novembre dernier, c’était un diner-conférence sur le thème «Comment rentabiliser son entreprise?», une activité présentée en collaboration avec le cabinet comptable Mallette. Une trentaine de membres en moyenne ont participé à ces activités.

«En 2019, nous allons continuer à travailler sur la croissance des adhésions, la promotion de l’achat local et l’organisation d’activités pour les membres dont des conférences et des visites d’entreprises», a conclu le président.

La Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges est supportée par cinq partenaires financiers : le CLD des Basques, la SADC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles, la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Ça commence par un gala des bons coups et ensuite s'installe un gala de l'entreprise. ;) Bon succès, et bravo pour l'initiative!

    André - 2019-04-01 07:07