X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En 2019, un gala des bons coups dans les Basques

durée 1 avril 2019 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges et la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu sont partenaires dans l’organisation d’un gala reconnaissance pour la MRC des Basques, un évènement qui aura lieu le 2 novembre prochain à l’École secondaire de Trois-Pistoles.

    «Nous voulons souligner les bons coups des entreprises et des organismes sur le territoire de la MRC des Basques; mettre le milieu en valeur, autant économique que social», a commenté Luc Gagnon, président de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges, à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue le 27 février dernier.

    Ça fait plusieurs années qu’il n’y a pas eu de gala pour récompenser les efforts de développement des entreprises et des organismes de la MRC des Basques. «Ce sera un évènement présenté aux deux ans», a précisé M. Gagnon. Les entreprises et les organismes seront invités à s’inscrire par l’entremise d’un formulaire. «Nous sommes au début de l’organisation», a-t-il ajouté.

    DE RETOUR SUR LA BONNE VOIE

    La Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges a connu sa part de difficultés au fil des ans. Après plusieurs années d’inactivité, elle a repris vie en 2013 avec 73 membres dans ses rangs. Elle est baissée par la suite à 28 membres mais elle est grimpée de nouveau cette année au-dessus de la barre des 70.

    Luc Gagnon en est le président depuis six mois après avoir pris la relève de son prédécesseur. «Je suis cependant à mon deuxième mandat de deux ans sur le conseil d’administration», a mentionné celui qui vient d’être reporté dans sa fonction de président. La Chambre de commerce a une personne au poste de coordonnateur, une journée par semaine et davantage si nécessaire.

    Concernant plus spécifiquement les activités pour ses membres, l’organisme a mis en place une campagne d’achat local pour laquelle 25 525 $ de certificats-cadeaux ont été transigés en 2018 comparativement à 8 525 $ en 2017. L’été dernier, ce fut aussi la première édition de la campagne de promotion «La chasse aux aubaines».

    La Chambre de commerce a également organisé un déjeuner-conférence avec William Blais intitulé «Comment se faire voir sur le web?». Le regroupement COSMOSS de la MRC des Basques était au cœur d’un diner-conférence portant sur la santé mentale au Bas-Saint-Laurent. Le 20 novembre dernier, c’était un diner-conférence sur le thème «Comment rentabiliser son entreprise?», une activité présentée en collaboration avec le cabinet comptable Mallette. Une trentaine de membres en moyenne ont participé à ces activités.

    «En 2019, nous allons continuer à travailler sur la croissance des adhésions, la promotion de l’achat local et l’organisation d’activités pour les membres dont des conférences et des visites d’entreprises», a conclu le président.

    La Chambre de commerce de Trois-Pistoles / Notre-Dame-des-Neiges est supportée par cinq partenaires financiers : le CLD des Basques, la SADC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles, la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      André
      temps Il y a 5 ans
      Ça commence par un gala des bons coups et ensuite s'installe un gala de l'entreprise. ;) Bon succès, et bravo pour l'initiative!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...