X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de mise en tutelle à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 7 février 2019 | 09h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Sans grande surprise, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMOT) ne donnera pas suite à la demande de mise en tutelle de la Municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac présentée par un groupe de citoyens le 14 janvier dernier à Rimouski. 

    Dans un échange de courriels, le ministère précise que «la mise en tutelle d’une municipalité est une situation de dernier recours lorsqu’une municipalité présente des problèmes majeurs dans le fonctionnement interne de son conseil municipal, par exemple, si les décisions nécessaires à l’administration de la municipalité ne sont pas prises», ce qui n’est pas le cas actuellement. 

    Rappelons d’ailleurs, à titre informatif, que la mise en tutelle d’une municipalité est réalisée par l’adoption d’un décret par le gouvernement. 

    COLLABORATION

    Les élus de Témicouata-sur-le-Lac et des employés du MAMOT travaillent en collaboration depuis plusieurs mois déjà. Les démarches effectuées par le ministère à Témiscouata-sur-le-Lac sont actuellement un accompagnement habituel, lequel cadre dans la mission régulière du ministère envers les municipalités du Québec.

    «Les actions du ministère concernent notamment des réponses à des demandes d’information de la part de la municipalité et la transmission d’informations juridiques à celle-ci. Le ministère assure une veille régulière de la situation», ajoute le relationniste Pierre-Luc Lévesque. 

    Le 14 janvier, un groupe de citoyens, dont la majorité provenait du quartier Notre-Dame-du-Lac avait fait le voyage jusqu’à Rimouski afin de réclamer la mise en tutelle de Témiscouata-sur-le-Lac, devant les bureaux régionaux du MAMOT. Il y avait là une ultime action dans leur combat contre le conseil municipal et les décisions d’aller de l’avant avec le projet d’un seul aréna (Cabano) et celui du prolongement de la conduite d’eau potable reliant les deux quartiers. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’ont vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...