X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’enjeu de la relève non apparentée en agriculture

durée 11 janvier 2019 | 06h32
  • Au Bas-Saint-Laurent comme dans plusieurs autres régions du Québec, de plus en plus de producteurs se rapprochent de la retraite et la pérennité des entreprises agricoles et la vitalité de nos milieux sont préoccupantes.

    C’est ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec le comité relève de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, invite la population à une rencontre de sensibilisation sur l’enjeu de la relève non apparentée en agriculture.

    Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 652 entreprises à risque de démantèlement qui ont été identifiées sur 2070 exploitations agricoles, soit près d’une sur trois (31,5%). Cela signifie autant d’occasions possibles de transferts non apparentés.

    En participant à cette demi-journée d’information, vous connaitrez mieux les différentes ressources qui peuvent accompagner les propriétaires agricoles dans leur démarche. Transférer sa ferme à une relève non apparentée est une solution plutôt que de démanteler. On souhaite mieux vous outiller pour que vous puissiez contribuer à l’établissement de nouvelles relèves en agriculture et conserver le patrimoine agricole bas-laurentien.

    Pour la MRC de Témiscouata, l’activité aura lieu le vendredi 25 janvier de 9 h à 11 h 45, au Centre d’études collégiales du Témiscouata, 71-A, rue Pelletier, Témiscouata-sur-le-Lac. Afin de faciliter l’organisation de la rencontre, on vous demande de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Marie-Carmen Dumont au [email protected] ou par téléphone au 418 723-1939 poste 4610.

    D’autres rencontres sont prévues, entre autres pour les MRC des Basques et de Rivière-du-Loup le 21 février et la MRC de Kamouraska le 9 avril.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...