X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nourrir son imaginaire de chef…et d’enseignant

durée 6 décembre 2018 | 06h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Au début novembre, l’enseignant et chef Éric Archambault du Pavillon-de-l’Avenir est parti en Finlande afin de de partager la culture culinaire québécoise à des étudiants finlandais. Mais à quelque part au-dessus de l’océan Atlantique, les rôles se sont peut-être inversé, puisque c’est lui-même riche de nouvelles expériences, de nouvelles techniques et d’idées qu’il en est revenu à la maison. 

    Le grand retour s’est effectué il y a plus d’une semaine, le 25 novembre. Le lendemain, Éric Archambault était déjà au boulot avec ses étudiants. «C’était rapide, mais j’étais vraiment stimulé à l’idée de leur parler de mon séjour et aussi de les aider à passer à travers leur période d’examens. J’étais content d’être là avec eux», partage-t-il, au bout du fil. 

    Les 31 jours précédents se sont, de ses propres mots, déroulés à toute vitesse. Accompagné de son ami, le chef Gaétan Tessier, Éric a visité cinq établissements d’enseignement différents à travers la Finlande. Plusieurs centaines de kilomètres ont été parcourus et des dizaines de plats ont été enseignés aux élèves avant d’être servis à des convives. 

    «C’était beaucoup d’adaptation, puisque nous n’avions pas toujours les produits et l’équipement que nous souhaitions, mais c’était vraiment une expérience unique. […] Je crois que les élèves ont vraiment apprécié ce que nous avions à leur proposer.»

    L’adaptation se faisait d’ailleurs aussi au niveau de la clientèle étudiante, dit-il, les Finlandais étant plus réservés et renfermés. «Mais au cours des semaines, nous les voyions s’ouvrir devant nous. Des enseignants nous disaient voir leurs étudiants autrement à travers nos activités.

    Même si ce n’est pas tout le monde qui parlait anglais, on se comprenait à travers le langage de la cuisine. C’était une interaction hors-norme, une dynamique unique. C’était hyper valorisant.»

    Il ajoute : «L’objectif était de toucher le maximum de jeunes, de les marquer. Quand je voyais finalement les sourires sur leur visage, je me disais que c’était mission accomplie. Au cours du dernier mois, il y a eu des moments magiques que je n’oublierai jamais».

    APPRENTISSAGES

    De cette aventure aussi exténuante qu’exceptionnelle, Éric Archambault estime lui-même en revenir grandi, autant professionnellement que personnellement. 

    Comme enseignant, il revient notamment avec la tête et le carnet remplis de nouvelles idées. «Avec Gaétan, nous avons partagé 93 repas en Finlande. Je reviens avec beaucoup trop d’idées», avoue-t-il en riant. «Il y a beaucoup de choses que je souhaite essayer, des outils que j’aimerais utiliser. J’ai entre autres été fasciné par leur utilisation de certains petits fruits comme l’argousier et la canneberge. C’est quelque chose que j’aimerais explorer.»

    Celui qui enseigne au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir s’est aussi dit impressionné par les ressources offertes aux étudiants. La Finlande, croit-il, est «au sommet de l’art de l’éducation».

    «Les écoles et la technologie dont elles disposent sont à la fine pointe de la technologie. Je me sens vraiment privilégié d’avoir pu vivre tout cela.»

    En mars, ce sera au tour d’Éric Archambault et du Pavillon-de-l’Avenir de jouer aux hôtes, alors que des étudiants finlandais devraient venir dans la région dans le cadre d’un échange similaire. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...