X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Instinct de Survie avec Gabriel Filippi

durée 18 novembre 2018 | 07h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Il a échappé de justesse à un massacre des talibans en 2013, il a survécu au terrible tremblement de terre au Népal en 2015, mais surtout, il a grimpé deux fois l’Everest et cinq autres des Sept Sommets du monde.

    On pourrait écouter Gabriel Filippi pendant des heures raconter  son récit... et ça tombe bien ! L’alpiniste sera de passage à Rivière-du-Loup le 21 novembre prochain. La conférence qui porte le même nom que son livre, Instinct de survie, s’adresse à tous.

    «Je veux rejoindre le maximum de gens. J’y raconte mes joies ressenties au sommet, mes aventures, mais aussi j’aborde le stress posttraumatique, nos questions sur nos choix de vie. Je voulais que les gens se reconnaissent. On se pose la question, il est où le bonheur ? On rit, on pleure, on sort de là énergisé, revigoré !»

    Gabriel Filippi y raconte notamment comment il est revenu parmi les siens, au Québec, après avoir échappé de justesse à une attaque des talibans en 2013, hanté du syndrome du survivant. Alors qu’il se trouvait au camp de base du Nanga Parbat, neuvième sommet du monde, face à de nombreux signes inquiétants, il fait le choix de partir. Quelques heures à peine se sont écoulées quand une quinzaine d’hommes armés ont pénétré dans le camp et tué 10 alpinistes.

    «En 2015, il y a eu un terrible tremblement de terre au Népal, des milliers de gens sont morts, certains dans tes bras, confie-t-il. Je ramène cette expérience à notre quotidien. Que ce soit au Tibet ou dans un CHSLD, on ne veut pas mourir seul.» L’alpiniste, auteur et conférencier est aussi ambassadeur pour Chaine de Vie. C’est lors d’un trek au camp de base de l’Everest au Népal qu’il a fait la rencontre de Lucie Dumont et Claude Duguay. Ensemble ils ont noué de solides liens d’amitié.

    CONFÉRENCE ET CONCOURS

    Cette série de conférences que Gabriel Filippi propose au public est en fait une collecte de fonds au profit d’un ami Sherpa, Sonam. Depuis 4 ans, Sonam âgé de 20 ans et ses 4 sœurs sont orphelins. Il est le seul à subvenir aux besoins de la famille ainsi qu’à l’éducation de ses sœurs. Il lui a promit de l’aider, Gabriel Filippi est un homme de parole.

    «Il doit les sortir du village et les amener à Katmandou. Si elles vont à l’université, il devra payer pour encore 10 ans. Les revenus lui seront entièrement remis. J’ai aussi lancé une campagne GoFundMe», souligne le conférencier. Les participants courent aussi la chance de gagner un trek au camp de base de l’Everest avec Gabriel Filippi.

    Les billets, au cout de 21,92$ sont actuellement en vente. La conférence a lieu le 21 novembre de 19h à 21 h 30. L’entrée débute à 18h30 à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture au 67, rue du Rocher à Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Pascale Cote
      temps Il y a 5 ans
      WOW ! Si j'étais à RDL, j'irais le voir. Quel parcours ! Je vais faire un don à GoFundMe. Bonne conférence !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...