X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le transfert de deux élèves handicapés à Rivière-du-Loup maintenu par la commission scolaire

durée 25 octobre 2018 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Deux parents de Saint-Antonin, Josée Tardif et Stéphane Thibault, ont vu leur demande d’annulation du transfert de leurs enfants de l’école Lanouette de Saint-Antonin vers une classe adaptée de l’école La Croisée I de Rivière-du-Loup pour l’année 2018-2019 refusée à nouveau par les commissaires de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup le 23 octobre.

    «Nous sommes allés jusqu’au bout du processus. Le Protecteur de l’élève nous a dit qu’il accueillait partiellement la plainte et que notre fille ne représentait pas une ‘’contrainte excessive’’ pour revenir dans une classe de Saint-Antonin. Je pensais que les commissaires allaient regarder cet avis et pencher vers la recommandation du protecteur», explique la mère des enfants atteints du syndrome de Joubert, Josée Tardif. Cette maladie cause notamment des difficultés motrices et un retard de développement chez les enfants qui en sont atteints.

    La commission scolaire persiste et n’entend pas revenir sur sa décision à la lumière des conclusions soulevées par le Protecteur de l’élève. Les commissaires ont rencontré en huis clos les parents à la suite de l’annonce de la décision. Josée Tardif ajoute qu’elle et son conjoint Stéphane Thibault ne se sont pas sentis écoutés lors cette rencontre. Ils entendent poursuivre leurs démarches déjà amorcées avec un avocat pour se faire entendre et «ne pas se laisser intimider».

    Mme Tardif souligne que tout le monde qui est impliqué à l’école La Croisée I auprès de ses enfants fait un excellent travail. Elle s’inquiète toutefois de la fatigue de ses enfants reliée au syndrome de Joubert qui doivent faire le chemin en autobus quotidiennement vers Rivière-du-Loup. «Ils partent vers 7h15 et arrive à 7h30 et doivent encore attendre jusqu’à 8h et dinent à l’école. Ils manquent la dernière période pour revenir. Je comprends les contraintes liées aux horaires des autobus, mais je crois que nous avions déjà une formule gagnante à Saint-Antonin, avec une éducatrice spécialisée qui faisait du un à un». Selon elle, cette manière de procéder était plus bénéfique pour ses enfants.

    PROTECTEUR DE L’ÉLÈVE

    La Protecteur de l’élève estimait que la jeune fille pouvait poursuivre son année scolaire dans une classe régulière puisqu’elle ne constituait pas une «contrainte excessive». «Néanmoins, il nous est permis de croire que la poursuite de sa scolarisation dans une classe d’adaptation scolaire pourrait aussi lui être appropriée», peut-on lire dans son rapport.

    Au regard du plus jeune enfant, le Protecteur de l’élève a conclu que «la décision prise par la commission scolaire était justifiée, à savoir que la classe d’adaptation scolaire répondra plus adéquatement à ses besoins, tout en respectant son rythme d’apprentissage.»

    RÉACTIONS DE LA COMMISSION SCOLAIRE

    La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a réagi par voie de communiqué. «Le 12 octobre s’est tenue une rencontre de l’ensemble des intervenants de la santé et de l’éducation qui gravitent autour de l’élève, lesquels étaient au nombre de 11, et ce, en présence des parents. Au terme de cette rencontre, l’ensemble des intervenants constataient que l’élève était bien à sa nouvelle école et que les services spécialisés qui y sont offerts répondaient à ses besoins. Le 23 octobre, malgré ces constats, les parents exprimaient le souhait que l’élève retourne en classe régulière, à son école d’origine.»

    En rendant sa décision, le conseil des commissaires souhaite que l’ensemble des intervenants poursuivent le travail déjà amorcé avec les élèves, «lequel porte déjà fruit». À la suite des conclusions de la rencontre avec les divers intervenants, et malgré la volonté exprimée par les parents, le conseil des commissaires a confirmé la décision rendue le 28 aout quant au classement de l’élève en classe ressource dans le secteur de l’adaptation scolaire à Rivière-du-Loup.

    » À lire aussi : Deux enfants handicapés de Saint-Antonin devront changer d’école

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • OELC
      ou estl le cote humain ou est le bonheur.....
      temps Il y a 6 ans
      continuez de vous battre qu,ils coupent sur les sorties et plus de specialistes bonne chance vous deux vous vous battez contre un gros gros monstre ......
    • IB
      Intervenant brûlée
      temps Il y a 6 ans
      @côté humain

      Au lieu d'offrir « couper sur les sorties » comme solution, pourquoi pas demander au gouvernement de réinvestir en éducation après toutes ces années d’austérité?? C'est pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul la solution...

    • TCT
      Trop, c'est trop
      temps Il y a 6 ans
      Je me demande comment se sentent certains commissaires, je crois qu'ils aimeraient mieux être ailleurs, je ne comprends vraiment pas cette situation??????
    • G
      GB3
      temps Il y a 6 ans
      Pour ma part, je n'abandonnerais pas, car cette situation est inhumaine. Battez-vous. Réclamez auprès du nouveau Ministre, la protectrice du citoyen je ne sais plus, mais ça n'a pas d'allure de faire souffrir ainsi ces pauvres enfants. Un peu d'humanité SVP.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...

    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...