X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux enfants handicapés de Saint-Antonin devront changer d’école

durée 29 août 2018 | 15h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le transfert de deux élèves handicapés de l’école Lanouette à Saint-Antonin vers La Croisée I à Rivière-du-Loup a soulevé l’indignation, après que les parents aient déploré qu’ils soient déracinés de leur milieu.

    Soutenus par la municipalité de Saint-Antonin, des appuis de divers spécialistes entre les mains, ils ont tenté de contester cette décision à l’aide de l’intervention de divers médias locaux. Le 28 aout dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup (CSKRDL) confirmait le classement de ces deux élèves atteints du syndrome de Joubert dans une classe spécialisée de La Croisée I pour l’année 2018-2019.

    Les parents ont entre autres fait valoir que leurs enfants allaient être séparés de leurs amis et devraient faire un trajet d’autobus de près d’une heure pour se rendre à leur nouvelle école. Ils craignaient que la nouvelle classe de Rivière-du-Loup ne soit pas adaptée à leur besoins. 

    «Le dossier de révision de classement des enfants se fait avec la collaboration de l’équipe-école et des parents. Il est aussi examiné par un comité formé de deux élus scolaires et de deux gestionnaires de la CSKRDL, qui conseille le conseil des commissaires pour la prise de décision», explique son directeur, Antoine Déry.

    Deux éléments majeurs entrent en ligne de compte pour l’intégration des élèves avec des besoins particuliers dans une classe régulière : l’enfant a les services qui correspondent aux objectifs d’apprentissage et de socialisation de la CSKRDL et l’impact de l’enfant sur la classe régulière d’environ 25 élèves, lors qu’il est accompagné d’une technicienne ou d’une autre titulaire, en plus de l’enseignante.

    M. Déry souligne le souci de faire progresser tous les enfants dans la classe. Le directeur de la CS a confirmé que des correctifs devront être apportés au processus, puisque la décision a été annoncée tout juste avant la rentrée scolaire. «La décision devrait idéalement être communiquée en mai ou juin aux parents, notre conseil des commissaires a été très clair à ce sujet. Les parents ont toujours été respectueux et le processus a été harmonieux (…) Je vais rencontrer les parents pour mettre en œuvre les ressources nécessaires afin d’adresser leurs plaintes».

    Les enfants seront pris en charge dans une classe spécialisée à l’école La Croisée I, où diverses conditions facilitantes sont déjà en place pour les enfants aux besoins particuliers. Ils accusent tous les deux des retards scolaires de deux années. La CSKRDL a rappelé son devoir de confidentialité à l’égard des informations personnelles et sensibles à propos d’enfants d’âge mineur.

    Elle accueille 4 142 élèves du préscolaire et du primaire. Parmi eux, 596 (14 %) de ces élèves avaient un plan d’intervention en 2017-2018, donc des besoins particuliers. De ce nombre, 559 sont maintenus dans leur milieu d’appartenance, dans une classe ordinaire, à l’aide de diverses adaptations.

    En 2018-2019,  quatre classes ressources accueilleront 37 élèves. Elles sont habituellement dirigées par trois membres du personnel possédant les compétences spécialisées pour intervenir auprès de ces élèves différents. Ces classes sont composées de 8 à 11 élèves en 2018-2019. Après avoir mis l’ensemble des éléments en contexte, le conseil des commissaires a été convaincu à la majorité (11 votes sur 12) que les deux élèves de Saint-Antonin seraient mieux desservis dans une classe ressource de Rivière-du-Loup. Le seul à voter contre siège également au conseil municipal de Saint-Antonin.

    En fin d'après-midi, mercredi, une pétition citoyenne circulait déjà sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Vers 17 h, tout près de 300 signatures avaient été récoltées. 

    Info Dimanche a contacté la mère de famille, qui n'a pas donné suite à notre demande d'entrevue. 

     

    commentairesCommentaires

    14

    • JP
      Jeune prof
      temps Il y a 5 ans
      Pas fort la CSKRDL!
      Avec la CAQ fini les commissions scolaire!
    • P
      Parent
      temps Il y a 5 ans
      Il serait intéressant d'avoir l'opinion des parents des autres enfants concernés dans l'ancienne classe à St-Antonin. En entrevue à la radio, le père a confirmé qu'un des deux enfants dérangeait en classe. Est-ce que cela nuit aux autres ? Y a t-il eu des plaintes à ce sujet ? j'ai toujours de la misère à croire que tous les spécialistes au fait de ce genre d'histoire sont des incompétents. Faut éviter de juger trop vite.
    • A
      Agenda74
      temps Il y a 5 ans
      Je sympathise avec les parents et leurs enfants. Moi aussi j'ai connu cela, car mon fils lui était à Rivière-du-Loup, et l'ont envoyer à St-Antonin, et il avait 9 ans, et voyageais matin et soir.Je me suis faite reculer à maintes reprises.
    • Y
      yvette
      temps Il y a 5 ans
      Ca pas de sens de changer ces enfants d ecole. laissez les donc tranquille. les parents ont assez d occupation qu en plus de gererce probleme..
    • JSA
      Jacqueline St-Amand
      temps Il y a 5 ans
      Est-ce que le bien-être des enfants à été considéré à 100% ? les parents savent ce qui est mieux pour leurs enfants il me semble
    • P
      Parent
      temps Il y a 5 ans
      C'est fou de voir à quel point la commission scolaire a le dos large😥
    • C
      clement
      temps Il y a 5 ans
      je comprends que l integration de ses jeunes dans une classe reguliere n est pas la solution et faire de la politique en utilisant ses jeunes n est pas souhaitable donc laissons les responsable faire leurjob
    • MC
      Mère compréhensible
      temps Il y a 5 ans
      Encore une fois, on assiste à un cas de non-tolérance de la différence. Oui, c'est enfant sont différent, mais en les gardant dans leur milieu, même s'ils sont plus dérangeants que d'autre, démontre aux autres enfants que tout n'est pas parfait dans ce monde. Par la fait même les autres enfants apprennent à être plus conciliant (TOLÉRENCE). N'est-ce pas un peu de ce que les enfants devraient apprendre dans leur milieu scolaire, c'est bien beau de leur dire, mais le vivre à beaucoup plus de bénéfice?
    • G
      GB3
      temps Il y a 5 ans
      Une décision tout simplement inhumaine. Pauvres parents, pauvres enfants . 38 arrêts et 55 minutes 2 fois par jour de bus inconfortable...Mettez les 11 qui ont pris cette décision dans le même bus pendant une semaine et ils comprendront le traitement réservé à ces pauvres enfants. Qu'ils démissionnent et vite avant de faire plus de dommages. Ayons un peu plus de cœur !
    • L
      Lise
      temps Il y a 5 ans
      Triste pour les parents mais il m’est impossible de blamer les commissaires. Ils sont aussi des parents et les raisons pour justifier cette décision devaient être irréfutables! Et pour Couillard, de venir faire de l’ingérence dans un dossier si médiatisé, c’est de la politique de bas niveau....
    • S
      Steve
      temps Il y a 5 ans
      @Jeune Prof, peu importe le parti politique, le classement des jeunes en besoin particulier sera toujours problématique. Entre la perception du bien-être de l’élève de la part de l’école et de celle des parents, il y a souvent un écart. Le dialogue constructif demeure la seule solution possible, car chaque enfant est unique et demande ainsi un regard personnalisé.

      Pour la mécanique, je préfère consulter un spécialiste, même chose pour ma plomberie et ma santé. On dirait qu’en éducation, on est tous des experts dans l’âme. L’école et/ou la CS par l’entremise des psychoéducateurs, enseignants, psychologues, … demeurent les spécialistes du volet pédagogique et les parents, je dirais les spécialistes de leurs enfants. Il est impossible de les dissocier afin d’en arriver à la meilleure alternative pour LES ENFANTS. En conséquence, il m’apparaît impossible, pour moi, de prétendre ce qui serait bien pour ces deux enfants par l’entremise d’un article de journal ou d’une courte entrevue radio.
    • UVP
      Un vrai prof
      temps Il y a 5 ans
      @jeune prof

      Pas sûr que t'es un prof....tu n'as pas accordé l'adjectif 'scolaire' au pluriel...

      Commissions scolaires.


    • A
      alain
      temps Il y a 5 ans
      donc si on fusionne st-antonin et riviere du loup on dira quartier st-antonin fini les chicanes de clochers a tous les niveaux... le ce serait le gros bon sens vous attendez quoi pour vous reveiller?????
    • PS
      Pedro Sanchez
      temps Il y a 5 ans
      Une commission scolaire qui ne tiens pas en compte les droits
      des enfants qui ont des besoins particuliers et autorise un changement
      d'école contre la volonté des parents et des spécialistes commet une
      grave erreur.

      Cette situation plonge la commission scolaire de Rivière du loup
      dans une situation honteuse. Même le premier ministre Couillard
      à la radio hier était estomaqué et suggérait aux commissaires de
      revoir leur décision.

      Pour ma part, TOUT LES COMMISSAIRES qui sont responsables
      de ce gâchis devrait sérieusement réfléchir à leur avenir au sein de
      comité. Etes vous la pour les besoins des enfants ou les besoins
      de la commission scolaire ? Le cas échéant, si vous etes incapable
      de vous battre pour les droits et le bien être des enfants, remettez
      votre démission illico.

      D'autre prendront la place et agiront avec courage, détermination
      et humanisme ce qui est vraiment important dans le réseau scolaire.
      Le bien être et la réponce aux besoins des enfants, quel que soit
      leur besoins, peu importe dans quel école ils vont.

      En tout respect
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...