X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Toujours là pour la santé et la beauté du lac Long

durée 14 octobre 2018 | 15h40
  • Le Comité de protection du lac Long a continué cet été ses activités dédiées à la défense et à la compréhension de l’écosystème du lac ainsi qu’à l’information des riverains sur les actions à privilégier pour le protéger.

    On a ainsi publié sur la page Facebook (@laclongtemiscouata) quatre capsules sur la façon d’éloigner les bernaches de son terrain. Un fléau pour de nombreux riverains du lac mais qui n’est pas sans rapport avec des aménagements fautifs des rives. De plus, des panneaux ont été ou seront bientôt installés près des débarcadères invitant à nettoyer les bateaux avant leur mise à l’eau pour éviter la propagation des myriophylles à épis, une plante aquatique très envahissante et déjà présente au lac Témiscouata.

    Une des principales bénévoles, Adrienne Houde de Saint-Marc-du-Lac-Long, a été élue sur le conseil d’administration de l’Organisation de bassin versant du fleuve Saint-Jean et membre de son comité exécutif. Elle a également été choisie pour représenter les citoyens du Bas-Saint-Laurent au Projet de la stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 vouée à la gestion intégrée, durable et équitable des ressources en eau du Québec.

    Grâce à l’implication de Mme Houde et de son conjoint, le Comité a également poursuivi sa cueillette de données sur la transparence de l’eau, l’étendue des herbiers et la croissance du périphyton qui sont transmises depuis trois ans au Réseau de surveillance volontaire des lacs dont l’organisme fait partie. Une équipe du ministère (MDDELCC) est également venue cartographier la densité des plantes aquatiques par échosondeur. Seulement certains secteurs ont pu être faits cette année. Ces recherches sont importantes car elles permettront d’avoir une meilleure compréhension des sources de phosphore qui affectent la qualité de l’eau et conduisent au vieillissement prématuré du lac.

    Côté ludique, le Comité en collaboration avec le Comité des loisirs de Saint-Marc a organisé un premier Rendez-vous des rameurs du lac Long. Une quinzaine de kayakistes flanqués de bateaux de secours ont parcouru le lac entre les débarcadères de Rivière-Bleue et de Saint-Marc-du-Lac-Long où une grande bouffe les attendait. Activité très appréciée qui sera de retour l’an prochain. Surveillez également cet hiver sur le net une émission de la série Mystères des lacs où le lac Long sera en vedette.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...