Publicité
9 octobre 2018 - 11:51

Carrefour maritime : «une priorité plus vive que jamais»

Toutes les réactions 4

Le Conseil d’administration de la Corporation du Carrefour maritime a tenu une rencontre le 1er octobre dernier afin notamment de faire un état de situation concernant le parc maritime. La rencontre, à laquelle les représentants des différents utilisateurs ont assisté, a été l’occasion de rappeler que le plan d’affaires a été révisé en fonction du financement qui a été octroyé parce que celui-ci n’était pas à la hauteur de ce qui avait été demandé. Conséquemment, les espaces de différents utilisateurs du bâtiment d’accueil ont été revus à la baisse.

Il faut savoir également que le contrat pour les services professionnels relatifs aux plans et devis des aménagements terrestres a été octroyé et qu’un appel d’offres pour l’octroi d’un contrat relatif aux services professionnels pour la réalisation des plans et devis pour le bâtiment d’accueil devrait être réalisé d’ici novembre.

Cependant, ces contrats ne pourront être exécutés que lorsque la Ville de Rivière-du-Loup aura obtenu le permis d’occupation du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ce qui n’est toujours pas le cas actuellement, malgré le fait que cette demande ait été formulée il y a déjà quelques années.

En ce qui a trait aux aménagements maritimes, dès que les différents scénarios préliminaires auront été élaborés, ceux-ci seront présentés aux membres du Conseil d’administration du Carrefour maritime. Les décisions seront prises au terme d’une analyse approfondie des différentes propositions.

Pour la présidente du Carrefour maritime et mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, il est toujours aussi clair que «le projet de Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup se veut un projet rassembleur qui doit permettre à tous les utilisateurs, les croisiéristes, les plaisanciers, le service de traversier, Tourisme Rivière-du-Loup et autres d’y effectuer leurs opérations en synergie, tout cela incluant les citoyens qui auront ainsi accès à ce secteur exceptionnel, dans une nouvelle dynamique inspirante. En somme, le projet est, pour nous, une priorité plus vive que jamais».

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Moi, je suis en accord à 100% avec ce que Pierre M. Drayaf a énoncé. Je me permets de reproduire ses propos:''Çà reste encore des voeux pieux, car pour aménager les lieux tant au niveau de la marina, tant au niveau des autres utilisateurs, le problème demeure entier, car le creusage du bassin doit se faire en premier. C'est la priorité, et tant que les niveaux de gouvernement en environnement ne donnent pas le permis pour disposer des sédiments et que ces travaux ne soient exécutés...n'y pensez même pas. C'est de la poudre aux yeux que les gens du Carrefour Maritime lancent. Pensez-y à 2 fois, avant de dépenser des $$$ pour des aménagements et des bâtiments, car des éléphants blancs on en a déjà eu et vus.

    Michel Desjardins - 2018-10-10 07:00
  • Bonsoir
    Moi, je crois que l'on devrait investir pour compléter la promenade sur le vieux quai en mettant banc, luminaire et belvédère. Pas besoin de millions pour accommoder les nombreux touristes

    Marty, Bas St-laurent - 2018-10-09 19:56
  • Çà reste encore des voeux pieux, car pour aménager les lieux tant au niveau de la marina, tant au niveau des autres utilisateurs, le problème demeure entier, car le creusage du bassin doit se faire en premier. C'est la priorité, et tant que les niveaux de gouvernement en environnement ne donnent pas le permis pour disposer des sédiments et que ces travaux ne soient exécutés...n'y pensez même pas. C'est de la poudre aux yeux que les gens du Carrefour Maritime lancent. Pensez-y à 2 fois, avant de dépenser des $$$ pour des aménagements et des bâtiments, car des éléphants blancs on en a déjà eu et vus.

    Pierre M. Drayaf - 2018-10-09 14:57
  • À voir la grosseur des voiliers, je peux comprendre que la marina ne sera plus jamais envasée?! Soyons sérieux! Pourquoi pas une marina à Cacouna, là où il y a de l'eau? ;)

    Frank - 2018-10-09 14:39