X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-Ouelle prouve qu’elle a cœur sa rivière

durée 8 octobre 2018 | 14h02
  • Dans le cadre d’un projet de sensibilisation de la rivière Ouelle, 38 résidences ont été ciblées afin d’évaluer le comportement de la rive sur chaque lieu. Suite à cette première analyse, les citoyens pourront recevoir un plan d’aménagement pour implanter une bande riveraine sur leurs terrains.

    C’est la coopérative Arbre-Évolution qui a reçu le mandat de produire chacun des plans.
    «Sur 29 résidences visitées, 18 propriétaires ont accepté de participer à la phase II du projet, soit la réception d’un plan d’aménagement personnalisé selon les besoins, les goûts et le budget de chacun. C’est un chiffre au-delà de nos espérances et ça démontre à quel point la rivière occupe une place importante dans le cœur des citoyens», se réjouit Véronique Dumouchel, directrice générale d’OBAKIR.

    En 2014, suite à une crue printanière importante, est né un comité de travail pour la rivière Ouelle. Plusieurs intervenants du milieu se sont penchés sur les différentes problématiques vécues ainsi que les solutions à apporter à courts et longs termes. 27 problématiques sont ressorties, allant de : la sécurité publique, la qualité de l’eau, la présence d’espèces exotiques envahissantes, les différentes utilisations du territoire. Le respect de la règlementation sur les bandes riveraines fait souvent l’objet de recommandations.

    Selon les différents témoignages recueillis, l’érosion semble être la préoccupation majeure des propriétaires rencontrés. «On croit malheureusement, à tort, que l’enrochement est une solution définitive. Or, dans un sol argileux, comme c’est le cas dans la municipalité de Rivière-Ouelle, il faut enrocher avec grandes précautions puisque le sol à une faible capacité portante. Il y a tellement de techniques de génie végétal à faible coût et tout aussi efficace qu’un enrochement. La flore québécoise est bien adaptée au climat local, elle nécessite peu ou pas d’entretien, est accessible facilement et conserve le caractère naturel du milieu», déclare Véronique Dumouchel.

    Écosystème fascinant, la rivière Ouelle est : la plus importante frayère d’éperlan arc-en-ciel, la seule rivière à saumons du Kamouraska, fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle représente l’habitat de plusieurs espèces animales et végétales avec un statut de protection. Non seulement une bande riveraine de qualité protège cette unique biodiversité, mais lutte contre l’érosion du sol, filtre les polluants, retient les sédiments, améliore le paysage. Une bande riveraine c’est simple, efficace et joue un grand rôle dans notre environnement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...