X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une tour Eiffel miniature à Saint-Antonin

durée 6 octobre 2018 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Depuis quelques semaines déjà, les automobilistes et marcheurs qui circulent sur le chemin Rivière-Verte à Saint-Antonin et sur le 2e rang Est peuvent observer une tour Eiffel miniature illuminée en soirée. Elle est l’œuvre du résident de Saint-Antonin Richard Bourgoin, qui l’a installée sur son terrain le 3 juillet dernier. Cette imposante structure en acier camoufle en réalité une station météorologique.

    «J’ai toujours voulu avoir une station météorologique, mais je voulais faire plus qu’installer un simple poteau qui n’est pas vraiment joli. J’ai eu l’idée en mangeant, quand j’ai vu l’image de la tour Eiffel sur mon napperon. Je me suis dit que ça pourrait faire un beau projet», explique M. Bourgoin.

    Le soudeur de formation a donc renoué avec sa passion pour la fonte de métal, après avoir passé plusieurs années à travailler en tant que mécanicien. Retraité depuis peu, il a décidé d’en faire un projet pour occuper ses temps libres. En février dernier, Richard Bourgoin a mis en branle la conception de cette grande structure métallique.

    «La tour est illuminée à chacun des étages et construite en quatre sections. Je l’ai fait à l’échelle à 1,5% de l’originale. Je n’ai pas nécessairement compté toutes mes heures, mais j’en ai facilement mis plus de 200», souligne le résident de Saint-Antonin. Sa création pèse 192 kilos (425 livres) et fait 6,45 mètres (21 pi et 2 po) de haut. Il l’a finalement installée dans sa cour  le 3 juillet. Il a tout fait lui-même, les plans, la soudure et le montage, sauf la peinture, qu’il a confiée à un collaborateur.

    La station météo qu’il a installée lui permet de recueillir des données de température, la direction du vent, le refroidissement éolien, la pluie tombée et la pression atmosphérique en temps réel par Wi-Fi. Il ne fait aucun doute que la tour Eiffel miniature a de quoi impressionner les visiteurs à l’intersection du chemin Rivière-Verte et du 2e Rang Est qui se rend vers Saint-Modeste.

    commentairesCommentaires

    2

    • MP
      martin pelletier
      temps Il y a 5 ans
      bravo richard tres belle structure
    • CD
      claude desrosiers
      temps Il y a 5 ans
      beau travail
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive», selon l’administration municipale.  Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais, la mairesse suppléante, Pascale Mailloux, et la directrice générale, ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...