X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une tour Eiffel miniature à Saint-Antonin

durée 6 octobre 2018 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Depuis quelques semaines déjà, les automobilistes et marcheurs qui circulent sur le chemin Rivière-Verte à Saint-Antonin et sur le 2e rang Est peuvent observer une tour Eiffel miniature illuminée en soirée. Elle est l’œuvre du résident de Saint-Antonin Richard Bourgoin, qui l’a installée sur son terrain le 3 juillet dernier. Cette imposante structure en acier camoufle en réalité une station météorologique.

    «J’ai toujours voulu avoir une station météorologique, mais je voulais faire plus qu’installer un simple poteau qui n’est pas vraiment joli. J’ai eu l’idée en mangeant, quand j’ai vu l’image de la tour Eiffel sur mon napperon. Je me suis dit que ça pourrait faire un beau projet», explique M. Bourgoin.

    Le soudeur de formation a donc renoué avec sa passion pour la fonte de métal, après avoir passé plusieurs années à travailler en tant que mécanicien. Retraité depuis peu, il a décidé d’en faire un projet pour occuper ses temps libres. En février dernier, Richard Bourgoin a mis en branle la conception de cette grande structure métallique.

    «La tour est illuminée à chacun des étages et construite en quatre sections. Je l’ai fait à l’échelle à 1,5% de l’originale. Je n’ai pas nécessairement compté toutes mes heures, mais j’en ai facilement mis plus de 200», souligne le résident de Saint-Antonin. Sa création pèse 192 kilos (425 livres) et fait 6,45 mètres (21 pi et 2 po) de haut. Il l’a finalement installée dans sa cour  le 3 juillet. Il a tout fait lui-même, les plans, la soudure et le montage, sauf la peinture, qu’il a confiée à un collaborateur.

    La station météo qu’il a installée lui permet de recueillir des données de température, la direction du vent, le refroidissement éolien, la pluie tombée et la pression atmosphérique en temps réel par Wi-Fi. Il ne fait aucun doute que la tour Eiffel miniature a de quoi impressionner les visiteurs à l’intersection du chemin Rivière-Verte et du 2e Rang Est qui se rend vers Saint-Modeste.

    commentairesCommentaires

    2

    • MP
      martin pelletier
      temps Il y a 6 ans
      bravo richard tres belle structure
    • CD
      claude desrosiers
      temps Il y a 6 ans
      beau travail
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...