X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 132 à Notre-Dame-des-Neiges : bientôt les travaux

durée 6 août 2018 | 06h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les travaux de réaménagement de la route 132 à la hauteur de la Fromagerie des Basques à Notre-Dame-des-Neiges seront entamés sous peu. Initialement prévus à la mi-aout, ceux-ci ne devraient pas être retardés à moins que le trafic soit toujours trop dense pour les réaliser. 

    Nul besoin de dire qu’une nouvelle signalisation dans ce secteur est attendue de pied ferme par les résidents de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. La période des vacances de la construction a particulièrement été difficile, dit-on. 

    «Effectivement, encore ce matin [vendredi], la file de voitures s’étendait sur environ 2 km en provenance de la Gaspésie vers Rivière-du-Loup. La situation devrait même s’aggraver pendant la fin de semaine, mais nous sommes confiants qu’une fois le réaménagement complété, ce soit plus fluide», a partagé le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas. 

    Le réaménagement de ce secteur avait été présenté en avril 2017 lors d’une rencontre d’information citoyenne organisée par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Concrètement, le ministère avait retenu le scénario de l'urbanisation dans lequel il prévoyait l’installation d’un feu de circulation intelligent et l’aménagement d’îlots physiques. 

    «Non seulement on a hâte, on espère que ça va bien fonctionner (…) Je fais partie de ceux qui sont très optimistes voyageant dans ce secteur entre 4 à 5 fois tous les jours», a ajouté M. Dugas. 

    Il souligne que les installations actuelles causent une certaine confusion, malgré la présence de signaleurs. Plusieurs milliers de véhicules empruntent cette route quotidiennement. «Les piétons ne voient pas la lumière qui clignote et qui leur donne une priorité, tandis que les automobilistes s’arrêtent naturellement à la lumière, et ce même si personne ne souhaite traverser.»

    La situation est aussi aggravée par la difficulté d’entrer et de sortir des stationnements de la Fromagerie des Basques, très populaire pendant la saison estivale. Une problématique qui devrait être résolue avec les travaux, croit l’élu. 

    Les travaux de réaménagement de ce secteur, qui devraient s’échelonner pendant 10 à 12 semaines, sont évalués à plus d’un million de dollars. La Fromagerie des Basques participera à la hauteur de 100 000 $, alors que la Municipalité investira 50 000 $. 

    Notons également que la municipalité profitera de l’occasion pour effectuer d’autres travaux en collaboration avec le MTQ. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Christian
      temps Il y a 5 ans
      Ouf, je ne veux pas crever votre balloune, ça va être juste de l'argent gaspillé encore. Même le maire le dit "on espère que ça va bien fonctionner". Quand on espère, on n'est pas sur. Ils vont installer des lumières et ils savent même pas le résultat.
    • G
      GB3
      temps Il y a 5 ans
      Par quel tour de passe passe peut-on accélérer un traffic en le ligotant avec des feux qui font poireauter du monde ? Un feu intelligent ralentira le traffic encore plus que les agents qui faisaient tout leur possible jusqu'à présent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...