X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Un élève du Pavillon-de-l’Avenir remporte une médaille d’argent

durée 13 mai 2018 | 06h33
  • C’est le cœur rempli de fierté et la médaille au cou que le Pocatois Vincent Roussel-Lauzier est revenu de la 15e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies. L’élève du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir y a remporté la médaille d’argent, dans la discipline électromécanique, lors de la compétition provinciale qui se tenait à Montréal, du 2 au 5 mai derniers. 

    «Je partage cette victoire avec mes enseignants du Pavillon-de-l’Avenir. Ils m’ont appris les bonnes techniques de travail, ce qui m’a permis de me rendre aussi loin» a expliqué le médaillé, Vincent  Roussel-Lauzier.  Ce  dernier  s’est  distingué  parmi  ses  pairs   dans  une  catégorie comptant 8 participants, issus des quatre coins de la province.

    Vincent Roussel-Lauzier n’était pas le seul du Pavillon-de-l’Avenir à participer à ce grand rendez-vous des métiers et des technologies. Deux autres élèves ont aussi fièrement porté les couleurs du Pavillon-de-l’Avenir pendant cette compétition. Il s’agit de Jordan Arsenault-Lapierre, finissant en cuisine, et de Michel-Alexandre Bastille Sirois, finissant en techniques d’usinage. Notons qu'un élève du Cégep de Rivière-du-Loup, Jérémy Bouffard, était également de l’aventure. 

    «C’était une expérience très enrichissante pour nos jeunes. Avec ses allures de «Jeux Olympiques», les Olympiades ont conquis nos élèves. De la cérémonie d’ouverture à celle de clôture, en passant par la compétition, le jugement officiel et la remise des médailles… Tout y était pour que ce moment reste gravé dans leur mémoire longtemps» a souligné Serge Pelletier, directeur adjoint du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. Par ailleurs, cette rencontre panquébécoise a permis aux élèves de comparer leurs méthodes et leurs connaissances avec celles des autres participants en provenance de différents centres de formation professionnelle et technique.

    IMPLICATION

    Le soutien des enseignants du centre de formation professionnelle a permis à ces jeunes de participer au concours. En effet, grâce à l’encadrement de messieurs Éric Archambault (cuisine), Simon Dubé (techniques d’usinage) et Louis-Marie Vaillancourt (électromécanique), les trois élèves se sont exercés, à raison de plusieurs heures par semaine, afin d’être prêts pour la compétition. Pendant cette période, ils ont réalisé des essais s’apparentant aux épreuves qui se retrouvaient aux Olympiades.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...