Les jeunes des Basques sensibilisés aux risques de la conduite automobile
Les jeunes finissants de l’École secondaire de Trois-Pistoles de la Maison familiale rurale et de l’éducation des adultes, participeront à la 9e présentation du projet Impact le 17 mai à 9 h, à l’Aréna Bertrand Lepage de Trois-Pistoles.
Cette journée prend la forme d’une simulation d’une scène de collision de voiture afin d’exposer les adolescents aux conséquences possibles de certains comportements à risque lors de la conduite d’un véhicule moteur, comme la vitesse excessive, la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments, l’utilisation des cellulaires et surtout des texto au volant.
Le comité Impact du Témiscouata associé à celui des Basques en 2009, sont les deux comités initiateurs de ce projet inspiré du Programme PARTY du Nouveau-Brunswick. L’organisation de cette activité a nécessité une imposante mobilisation de l’ensemble des partenaires du milieu, soit plus de 50 bénévoles. Depuis 9 ans, c’est plus de 825 jeunes, des 11 municipalités des Basques, qui ont été directement sensibilisés à cette problématique.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est pour une 8e année consécutive partenaire majeur des projets I.M.P.A.C.T du Témiscouata et des Basques.