X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une pétition pour l'abolition des horaires de faction dans les Basques

durée 25 avril 2018 | 13h22
  • Le paramédic Guillaume D'Astous de Trois-Pistoles a lancé une pétition, en compagnie de ses collègues Guillaume Pelletier et Maxime Élément, afin de sensibiliser la population des Basques quant aux horaires de faction communément nommées 7/14.

    «C'est vraiment l'objectif, informer la population. Quand il y a eu la conversion des horaires de faction, à Rivière-du-Loup, nous étions déçus de voir que la population des Basques était oubliée», lance M. D'Astous.

    Rappelons qu'en mars dernier, des horaires de faction ont été convertis en horaire à l’heure pour les paramédics de six régions du Québec. Au KRTB, seuls ceux de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage bénéficient actuellement de cette conversion.

    Avec cette pétition, l'objectif des trois paramédics est de recueillir suffisamment d'appuis pour forcer une rencontre avec le député et ministre Jean D'Amour. «Nous souhaitons lui faire part de notre mécontentement et le convaincre du besoin réel de la conversion de ces horaires.»

    HORAIRES DE FACTION

    «Ce type d'horaire engendre des délais injustifiés pour la population des Basques», soutient M. D'Astous. L’horaire de faction fait en sorte que les techniciens ambulanciers sont de garde sur un quart de travail de sept jours consécutifs, 24 heures sur 24. Il peut s’écouler parfois près d’une dizaine de minutes avant que les deux paramédics se rendent en direction du lieu d’intervention puisqu’ils sont en attente à leur domicile, situé dans un rayon de cinq minutes de la caserne.

    Autre effet pervers de l'horaire de faction est le temps d'éveil. Selon eux, la procédure de repos entraine parfois des temps d’éveil de 25 heures et plus. Les services ambulanciers CAMBI desservent toutes les municipalités de la MRC.

    PÉTITION

    Pour consulter la pétition en ligne, il suffit de cliquer : ICI (https://www.petitions24.net/abolition_des_horaires_de_faction_du_service_ambulancier_dans_les_basques)

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...