X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une pétition pour l'abolition des horaires de faction dans les Basques

durée 25 avril 2018 | 13h22
  • Le paramédic Guillaume D'Astous de Trois-Pistoles a lancé une pétition, en compagnie de ses collègues Guillaume Pelletier et Maxime Élément, afin de sensibiliser la population des Basques quant aux horaires de faction communément nommées 7/14.

    «C'est vraiment l'objectif, informer la population. Quand il y a eu la conversion des horaires de faction, à Rivière-du-Loup, nous étions déçus de voir que la population des Basques était oubliée», lance M. D'Astous.

    Rappelons qu'en mars dernier, des horaires de faction ont été convertis en horaire à l’heure pour les paramédics de six régions du Québec. Au KRTB, seuls ceux de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage bénéficient actuellement de cette conversion.

    Avec cette pétition, l'objectif des trois paramédics est de recueillir suffisamment d'appuis pour forcer une rencontre avec le député et ministre Jean D'Amour. «Nous souhaitons lui faire part de notre mécontentement et le convaincre du besoin réel de la conversion de ces horaires.»

    HORAIRES DE FACTION

    «Ce type d'horaire engendre des délais injustifiés pour la population des Basques», soutient M. D'Astous. L’horaire de faction fait en sorte que les techniciens ambulanciers sont de garde sur un quart de travail de sept jours consécutifs, 24 heures sur 24. Il peut s’écouler parfois près d’une dizaine de minutes avant que les deux paramédics se rendent en direction du lieu d’intervention puisqu’ils sont en attente à leur domicile, situé dans un rayon de cinq minutes de la caserne.

    Autre effet pervers de l'horaire de faction est le temps d'éveil. Selon eux, la procédure de repos entraine parfois des temps d’éveil de 25 heures et plus. Les services ambulanciers CAMBI desservent toutes les municipalités de la MRC.

    PÉTITION

    Pour consulter la pétition en ligne, il suffit de cliquer : ICI (https://www.petitions24.net/abolition_des_horaires_de_faction_du_service_ambulancier_dans_les_basques)

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...