X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Facture fait un reportage percutant sur Le Couvent et La Villa des Basques

durée 25 avril 2018 | 11h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 24 avril sur les ondes de ICI Radio-Canada, l’équipe de La Facture a réalisé un reportage percutant sur les résidences de personnes âgées Le Couvent et La Villa des Basques de Trois-Pistoles, plus spécifiquement sur Michel Pelletier, présenté comme gestionnaire par plusieurs personnes et qui a eu dans le passé des problèmes avec la justice.

    L’homme d’affaires, qui a déjà été reconnu coupable de fraude dans le passé, est le conjoint de la propriétaire de la résidence Le Couvent, Sophie Drolet. Celle-ci est également copropriétaire de La Villa des Basques, une autre résidence pour ainés à Trois-Pistoles, avec comme partenaire et actionnaire majoritaire Ghislain Dorion, un policier de la Sûreté du Québec. La Facture mentionne que M. Dorion est partenaire d’affaires de M. Pelletier depuis quelques années. On précise que Sophie Drolet et Ghislain Dorion n’ont pas de problèmes avec leurs antécédents judiciaires.

    Une ex-employée, Cathy Dumont, avait également dénoncé précédemment l’implication de Michel Pelletier dans la gestion de La Villa des Basques. «Il y a eu des allégations qu’elle disait que l’on aurait, soit Mme Drolet ou moi, des antécédents criminels. Je peux vous affirmer que c’est 100 % faux. D’ailleurs le CISSS nous a enquêté, ils enquêtent tout le temps. Comme propriétaire, j’ai absolument rien à me reprocher», avait répliqué le président de l’entreprise, Ghislain Dorion.

    PLAINTE

    La Villa des Basques compte 71 résidents et Le Couvent 42 personnes hébergées. C’est à la suite d’une plainte d’une résidente du Couvent, Lise Drapeau, que l’équipe de La Facture est débarquée à Trois-Pistoles pour faire son enquête. Mme Drapeau se plaignait de la qualité de la nourriture elle qui est atteinte de diabète et doit suivre une diète particulière. Toujours dans le reportage d’ICI Radio-Canada, Me Christine Morin, titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des ainés, félicite les gens qui ont osé dénoncer cette situation délicate et souligne que les droits des personnes ainées n’ont pas été respectés.

    CISSS

    Gino Beaudoin, directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique clinique au CISSS du Bas-Saint-Laurent, a également été rencontré par La Facture. Il explique dans le reportage que le CISSS était incapable d’obtenir les antécédents judiciaires de Michel Pelletier parce qu’il n’occupe aucune fonction officielle à l’intérieur des deux résidences. D’ailleurs quand Info Dimanche a rencontré précédemment les propriétaires Sophie Drolet et Ghislain Dorion, c’est M. Pelletier qui avait agi comme intermédiaire au téléphone. Il s’était alors présenté comme consultant en gestion d’immeubles.

    M. Beaudoin a précisé à La Facture que le CISSS avait exigé, par principe de précaution, que Michel Pelletier se tienne loin des deux établissements. Concernant l’alimentation à la résidence Le Couvent, le CISSS a demandé des ajustements, notamment trois repas complets et équilibrés par jour.

    En terminant, le journaliste de La Facture a expliqué que ces deux établissements représentent la presque totalité des places en résidences privées dans la région de Trois-Pistoles.

    Rappelons que les propriétaires de la Villa des Basques ont fait part récemment au CISSS du Bas-Saint-Laurent qu’ils mettaient fin à leur entente pour accueillir des résidents à titre de ressource intermédiaire. Onze personnes âgées en perte d’autonomie devaient donc être relocalisées d’ici le 30 avril prochain.

    Plus d’informations à venir…

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Aurèle
      temps Il y a 7 ans
      Je trouve vraiment dommage que le journaliste de l'émission "La facture" n'ait pas été très partial en ayant l'avis d'une seule résidente du Couvent et aucun de la Villa des Basques. L'histoire de M. Pelletier est une chose et le traitement des résidents une autre chose. La très grande majorité des résident(e)s de ces 2 établissements sont entièrement satisfait de la façon dont ils sont traités et de la nourriture. Alors un peu plus de professionnalisme dans vos reportages. Ils y a toujours 2 revers à une médaille
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...