X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les écocentres du Témiscouata : pratiques, faciles d’accès et efficaces

durée 17 avril 2018 | 10h53
  • Construits en 2009, quatre écocentres desservent l’ensemble du Témiscouata. Situés à Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano), Squatec et Pohénégamook, ils sont gérés par la Régie Intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) qui a la compétence pour la gestion des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire de la MRC. 
     
    Ces lieux permettent aux citoyens de déposer gratuitement, à l’année et sans limite, une grande diversité de matières. En 2017, 87% des matériaux recueillis ont été revalorisés ou recyclés, contribuant ainsi à détourner du site d’enfouissement plus de 4 000 tonnes de matériaux pour l’année.
     
    «Les investissements importants qui ont été faits pour la mise aux normes du lieu d’enfouissement technique et la construction de quatre écocentres portent fruit», mentionne Gilles Garon, président de la Régie. «Nous sommes très fiers des résultats. Les écocentres ont d’ailleurs connu une hausse de fréquentation de près de 40%, passant de 18 468 utilisateurs en 2010 à 25 697 en 2017» ajoute-t-il.
     
    La Régie a comme objectif de recycler et de valoriser un maximum de déchets, que ce soit par la collecte des matières recyclables, ses écocentres, la vidange systématique des installations septiques sur le territoire et divers autres projets tel que le recyclage des tubulures d’érablières ou le prêt de vaisselle réutilisable. Voici quelques données pour 2017 :
    • 4 000 tonnes de matières ont été détournées du site d’enfouissement grâce aux quatre écocentres. Ainsi, 87% de ces matériaux ont été valorisés.
    • 2 300 tonnes ont été acheminées au centre de tri par le biais de la collecte de matières recyclables (taux de rejet de 10%).
    • 8 500 tonnes de déchets provenant de la collecte, de commerces et d’industries ont été enfouis au lieu d’enfouissement technique de Dégelis. 
    «Depuis 2007, toutes les municipalités de la MRC font partie de la Régie avec cette volonté commune d’offrir un service de qualité à notre population et de faire une saine gestion des matières résiduelles», souligne Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. 
     
    «Je félicite chacune des localités ainsi que la RIDT pour tout le travail accompli au fil des ans. En réutilisant et en recyclant un maximum de matériaux, nous prolongeons la durée d’utilisation de notre site d’enfouissement tout en préservant la qualité de notre environnement» conclut-elle. 
     
    Pour plus de détails et pour consulter les horaires des collectes et des écocentres, consultez le site : www.ridt.ca .
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...