X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Villa des Basques ne sera plus une résidence intermédiaire

durée 10 avril 2018 | 16h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les propriétaires de la Villa des Basques de Trois-Pistoles, Ghislain Dorion, actionnaire majoritaire, et Sophie Drolet ont fait part au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent qu’ils mettaient fin à leur entente pour accueillir des résidents à titre de ressource intermédiaire. Onze personnes âgées en perte d’autonomie devront donc être relocalisées d’ici le 30 avril prochain.

    «La Villa des Basques demeure en opération, il n’y a pas de fermeture», a spécifié Lise Chabot du service des communications du CISSS. Son accréditation de ressource intermédiaire comportait 15 places. Le CISSS va évaluer les 11 personnes à être relocalisées afin de les orienter vers d’autres ressources.

    Rappelons que des employés du CISSS ont visité la Villa des Basques le 16 mars dernier pour une inspection qui faisait notamment suite à des plaintes et dans le cadre du processus de certification régulier. L’analyse et la rédaction du rapport devaient prendre environ un mois.

    Gino Beaudoin, directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique clinique au CISSS du Bas-Saint-Laurent, a expliqué à Info Dimanche qu’une entente avait été signée à cet effet avec la Villa des Basques pour onze personnes et se terminant à la fin du mois de juin. Ce délai permettait à la Villa des Basques, comme à d’autres exploitants de la région, de soumettre leur inscription dans le processus d’appel d’offres qui se terminait d’ailleurs le 10 avril. «Nous avons reçu leur demande la semaine dernière de fermer les 11 lits de ressource intermédiaire», a précisé M. Beaudoin.

    «On veut avoir la certification, on veut qu’ils (CISSS) nous aident», avait indiqué Mme Drolet lors d’une entrevue avec Info Dimanche. M. Dorion avait pour sa part indiqué que la Villa des Basques devrait réaliser un investissement important pour mettre aux normes la résidence pour le renouvèlement de l’accréditation de ressource intermédiaire. «Le niveau de soins pour des personnes en ressource intermédiaire demande davantage d’encadrement pour une clientèle plus lourde», a pour sa part noté M. Beaudoin.

    Cette résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes compte 106 chambres et 42 employés.

    commentairesCommentaires

    3

    • PTP
      Pierre T-P
      temps Il y a 6 ans
      Selon M. Beaudoin, "Le niveau de soins pour des personnes en ressource intermédiaire demande davantage d’encadrement..." donc des profits moindres pour les propriétaires? Les vieux seraient-ils devenus une sorte de bétail dont l'élevage doit être rentable sinon dehors?
    • PA
      proche aidante
      temps Il y a 6 ans
      Vous avez tout compris M. Pierre T-P, nos personnes âgées ne sont pas assez encadrées par leur famille et plusieurs résidences (heureusement pas toutes) savent très bien exploiter le filon. La société commence d'abord par la famille, il faut veiller sur nos parents vieillissants. Juste retour des choses. Mais bien des gens ne s'en donnent pas la peine et font confiance au système pour se donner bonne conscience.
    • L
      Lise
      temps Il y a 6 ans
      Ce que je ne comprends pas. Le CISSS subventionne ces places. Donc ils ont les budgets pour ça à la Villa.
      Il y a un étage complet au CH qui est vide. Pourquoi ne pas ouvrir cet étage pour garder les gens chez-nous.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...