X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maillage entre les entreprises et le milieu scolaire au Kamouraska

durée 14 avril 2018 | 09h13
  • La MRC de Kamouraska en collaboration avec le bureau de Services Québec de La Pocatière, Ville Saint-Pascal, Développement économique La Pocatière, la SADC du Kamouraska et l’Association forestière bas-laurentienne, ont organisé le 27 mars une journée de maillage avec les conseillers d’orientation des secteurs jeunes-adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    Initié par la MRC, ce projet exploratoire vise à optimiser les façons de travailler avec ces conseillers en plus de mettre au point de nouveaux outils afin d’arrimer les aspirations professionnelles des jeunes-adultes aux possibilités d’emplois au Kamouraska. Elles avaient pour but de raffiner les connaissances de l’équipe des conseillers d’orientation sur le marché du travail et des emplois disponibles au Kamouraska à l’aide de visites d’entreprises et de rencontres.

    La délégation était composée des huit conseillers d’orientation en plus de quatre gestionnaires de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Pavillon-de-l’Avenir.

    «Si on peut être chimiste, archéologue, peintre industriel ou estimateur en construction, je veux qu’on puisse dire aux jeunes que c’est possible au Kamouraska», précise Charles de Blois Martin de la MRC de Kamouraska. «Peu d’outils à l’échelle des MRC permettent aux conseillers d’orientation d’être en contact direct avec nos entreprises et nos organisations. Rien n’est plus efficace que d’organiser des visites sur le terrain. Ce sont eux qui sont les intervenants de première ligne auprès de nos jeunes», ajoute-t-il.

    La plupart des secteurs d’activités connaissent des problèmes de main-d’œuvre et la valorisation des métiers autant spécialisés que non-spécialisés est un enjeu crucial, estiment les partenaires de cette initiative. Ils souhaitent organiser annuellement de telles visites et ainsi travailler à la rétention des jeunes conformément à la démarche de marketing territorial.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...