X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiantes en sciences infirmières traitent d’enjeux de santé à Rivière-du-Loup

durée 17 avril 2018 | 15h35
  • Les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières présenteront au grand public les résultats de leurs projets de fin d’études le mardi 17 avril, de 11 h à 13 h 30, au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Cette séance d’affichage, présentée par 20 finissantes au DEC-BAC en sciences infirmières ayant suivi leur formation à Rivière-du-Loup et à La Pocatière, porte sur plusieurs thèmes axés sur la prévention et la promotion de la santé ainsi que sur l’amélioration des soins de services. «Cet évènement permet aux étudiantes de présenter leur programme de formation ou d’éducation à la santé réalisé dans le cadre de leur projet d’intégration dans les milieux scolaires, communautaires et cliniques», précise la professeure et codirectrice du Module des sciences de la santé Manon Daigle.

    L’épuisement des bénévoles en soins palliatifs, les saines habitudes de vie, l’usage sécuritaire des sièges d’auto pour enfants, la gestion de l’anxiété, le déficit d’attention, la stigmatisation en santé mentale, la polypharmacologie, la gestion du stress et les intolérances et les allergies alimentaires sont au nombre des thèmes qui seront abordés. «En plus de montrer la contribution des infirmières dans le réseau de la santé, cette séance d’affichage sera une bonne occasion d’en apprendre davantage sur des sujets qui touchent le grand public», indique Karine Lévesque Rivard, professeure substitut en sciences infirmières au Kamouraska - Rivière-du-Loup – Témiscouata - Les Basques (KRTB).

    L’UQAR est présente à Rivière-du-Loup depuis une quarantaine d’années. En plus de son DEC-BAC en sciences infirmières, elle offre des certificats en administration, en gestion des ressources humaines, en gestion de projet et en santé mentale. Quelques programmes en éducation sont offerts à distance. De plus, une variété d’autres programmes pourraient être déployés selon la demande et les besoins de la région.

    «Le Service de la formation continue a pour objectif de répondre aux besoins des milieux que nous desservons. En plus des formations créditées, nous offrons des formations de courte durée répondant aux exigences des ordres professionnels et des personnes en emploi afin de rehausser leurs compétences ou encore aux entreprises qui veulent bonifier les connaissances de leurs employés sur un sujet particulier», explique la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc.

    Mentionnons que l’UQAR a une conseillère en formation continue, Julie-Caroline Veilleux, dont le bureau est situé au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle a pour mandat d’accompagner les individus, les organismes et les entreprises dans le développement de leurs compétences sur le territoire du KRTB. On peut communiquer avec elle à l’adresse [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...