X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget décevant pour les organismes communautaires

durée 2 avril 2018 | 13h06
  • La CDC des Grandes Marées accueille de façon mitigée le budget 2018-2019 présenté par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão.

    En effet, le regroupement estime que le présent budget ne propose pas de financement significatif pour les organismes communautaires et que le sous-financement chronique ainsi que le manque de reconnaissance de l’apport important des organismes communautaires dans nos milieux viennent limiter sa capacité d’agir.

    Que ce soit un organisme communautaire famille, un organisme en alphabétisation, un centre d’action bénévole, un centre femmes, une cuisine collective ou autre, les organismes d’action communautaire autonome (ACA) jouent un rôle incontournable dans nos milieux. Ces organismes offrent des services faciles d’accès à la population, mais aussi, ils défendent les droits des personnes et des communautés, dans le but de contribuer au développement social et de viser une plus grande justice sociale.

    Rappelons que la campagne Engagez-vous pour le communautaire, qui regroupe 4 000 organismes d’action communautaire autonome du Québec, réclame 475 M$ de financement à la mission pour les organismes communautaires autonomes de même que l’indexation de ces subventions afin que ces derniers puissent assumer pleinement leur mission et contribuer au maintien d’un filet social au Québec.

    La CDC se désole de constater qu’une fois de plus, les organismes communautaires sont laissés pour compte. Outre un saupoudrage négligeable au regard des besoins réels, le budget 2018-2019 du ministre Leitão ne semble présenter aucune mesure concrète de rehaussement du financement global à la mission des organismes communautaires.

    Alors que le présent budget aurait pu être une occasion de redresser cette situation, le gouvernement a décidé de faire la sourde oreille aux besoins criants des organismes communautaires et de leurs membres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...