X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une invitation de la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles

durée 2 avril 2018 | 06h03
  • La Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP) invite la population à assister à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le dimanche 8 avril à 13 h 30 au Centre culturel de Trois-Pistoles.

    À cette occasion, il sera possible d’assister à une présentation sur les particularités de la très belle église de Trois-Pistoles et de découvrir les archives du célèbre Magasin Rioux, ouvert en 1847, et considéré à cette époque comme le plus important magasin général «en bas de Québec».

    Claudine April et Andrée Tremblay de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux feront une présentation intitulée «Notre église : un joyau à découvrir et à conserver». Ayant l’allure d’une cathédrale, l’église de Trois-Pistoles renferme de nombreux trésors architecturaux qu’il est important de préserver et de mettre en valeur; une mission bien spéciale pour les gens du milieu.

    La population est aussi invitée à venir découvrir une partie des archives du Magasin Rioux qui a eu pignon sur rue à Trois-Pistoles du milieu du XIXe siècle jusque dans les années 1930. Fondée en 1847, ce magasin a prospéré sous la gouverne d’Éloi Rioux, ainsi que sous celle de son fils, Joseph Rioux, qui en ont fait un magasin ultramoderne. L’exposition comprend des livres de comptes ainsi que des photographies de famille. C’est gratuit pour tous.

    Fondée en 1977, la SHGTP a pour but d’acquérir et de conserver les documents reliés à l’histoire locale et régionale, de promouvoir et mettre en valeur l’histoire et la généalogie des familles de la région, ainsi que de mettre à jour un centre de recherche. Issue des gens du milieu qui ont à cœur de partager leur passion, l’organisme représente la mémoire de Trois-Pistoles et de la MRC Les Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...