X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies

durée 24 mars 2018 | 13h04
  • Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), André Fortin, a souligné à l'Assemblée nationale la tenue de la première Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies.

    Cette nouvelle semaine nationale, initiative du député fédéral Nicola Di Iorio et de sa fille Claudia Di Iorio, vise à sensibiliser de façon récurrente la population aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies, qui cause chaque année de graves accidents et brise trop de vies. Elle se tiendra tous les ans la troisième semaine du mois de mars.

    «Afin d'améliorer la sécurité sur nos routes, nous avons déposé récemment un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière. Les nouvelles mesures envisagées prévoient notamment des peines plus sévères pour les récidivistes de l'alcool au volant. Ce projet de loi a d'ailleurs franchi une étape importante, cette semaine, avec la fin de son étude détaillée.

    J'invite les citoyennes et les citoyens à parler des dangers de conduire avec les facultés affaiblies. En cette Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, il faut faire passer le message et ainsi augmenter la sécurité sur nos routes», souligne André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

    FAITS SAILLANTS 

    • L'alcool au volant demeure l'une des principales causes d'accident au Québec. 
    • De 2011 à 2015, chaque année, les accidents dus à l'alcool ont causé en moyenne 130 décès (32 %), 310 blessés graves (18 %) et 1 800 blessés légers (5 %). 
    • L'entourage des conducteurs fait partie de la solution, en matière d'alcool au volant. Les amis, les membres de la famille ou les collègues peuvent jouer un rôle important en intervenant pour empêcher un proche de conduire avec les facultés affaiblies. 

    En plus de causer des accidents graves, l'alcool au volant a des conséquences légales et financières importantes pour le conducteur (permis suspendu, casier judiciaire, amende, antidémarreur éthylométrique, etc.).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...