X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies

durée 24 mars 2018 | 13h04
  • Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), André Fortin, a souligné à l'Assemblée nationale la tenue de la première Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies.

    Cette nouvelle semaine nationale, initiative du député fédéral Nicola Di Iorio et de sa fille Claudia Di Iorio, vise à sensibiliser de façon récurrente la population aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies, qui cause chaque année de graves accidents et brise trop de vies. Elle se tiendra tous les ans la troisième semaine du mois de mars.

    «Afin d'améliorer la sécurité sur nos routes, nous avons déposé récemment un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière. Les nouvelles mesures envisagées prévoient notamment des peines plus sévères pour les récidivistes de l'alcool au volant. Ce projet de loi a d'ailleurs franchi une étape importante, cette semaine, avec la fin de son étude détaillée.

    J'invite les citoyennes et les citoyens à parler des dangers de conduire avec les facultés affaiblies. En cette Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, il faut faire passer le message et ainsi augmenter la sécurité sur nos routes», souligne André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

    FAITS SAILLANTS 

    • L'alcool au volant demeure l'une des principales causes d'accident au Québec. 
    • De 2011 à 2015, chaque année, les accidents dus à l'alcool ont causé en moyenne 130 décès (32 %), 310 blessés graves (18 %) et 1 800 blessés légers (5 %). 
    • L'entourage des conducteurs fait partie de la solution, en matière d'alcool au volant. Les amis, les membres de la famille ou les collègues peuvent jouer un rôle important en intervenant pour empêcher un proche de conduire avec les facultés affaiblies. 

    En plus de causer des accidents graves, l'alcool au volant a des conséquences légales et financières importantes pour le conducteur (permis suspendu, casier judiciaire, amende, antidémarreur éthylométrique, etc.).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...