X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vers le développement de l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

durée 23 mars 2018 | 14h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Quelques dizaines de promoteurs étaient rassemblés à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 22 mars, afin d’en connaître davantage sur la vision de l’organisation Vivre en Ville au sujet du développement de l’entrée ouest de la ville. Une rencontre «fort intéressante» dont on espère récolter les fruits dans un futur proche.  

    Le désir de développer ce secteur névralgique est sur la table depuis plus de 10 ans à Rivière-du-Loup. Mais même s’il a été abordé par les deux derniers conseils municipaux, celui en place actuellement est déterminé à le concrétiser, lance la mairesse Sylvie Vignet. C'est une priorité. 

    «C’est un trop gros terrain pour le laisser vide. C’est un secteur très fréquenté et il nous voulons en être fiers. Notre objectif au conseil de ville, c’est que le développement débute au cours de ce mandat. C’est un objectif que nous portons tous», indique Mme Vignet.

    La Ville de Rivière-du-Loup estimait qu’il était essentiel de rencontrer des gens d’affaires et des partenaires du secteur de l’immobilier dans le cadre de ce grand projet de développement. «Ça faisait longtemps qu’ils demandaient de participer. Leur opinion est importante et c’est quelque chose qu’on souhaite faire de nouveau», souligne la mairesse de Rivière-du-Loup. «Dans ce cas-ci, nous avons tous l’intérêt de réaliser un projet harmonieux.»

    Le développement passe notamment par la vision de Vivre en Ville, une organisation provinciale spécialisée en développement de collectivités viables. Elle travaille d’ailleurs en collaboration avec l’administration municipale louperivoise depuis plusieurs années déjà. 

    «Leur mandat était de procurer un plan d’ensemble, une vision, de ce que pourrait ressembler le projet une fois terminé. Il y avait les rues, les stationnements, etc., mais tout cela est modulable (…) On voulait qu’ils [les promoteurs] voient les possibilités. On souhaite une belle entrée de ville qui donne accès à des résidences, des appartements et des commerces. L’espace disponible est impressionnant.»

    Au même titre que les promoteurs, les élus louperivois n’avaient pas encore vu les éléments proposés avant la rencontre. Un geste volontaire, puisqu’on souhaitait ne pas avoir une idée préconçue avant la discussion. «On voulait les regarder en même temps et ainsi pouvoir en discuter directement.»

    Après avoir fait part de leurs commentaires «à chaud», les promoteurs sont néanmoins repartis avec un formulaire leur permettant de détailler davantage leurs idées et leurs recommandations au sujet de ce qui leur a été présenté. La Ville rassemblera ces documents la semaine prochaine et demandera à Vivre en Ville de détailler encore davantage leur travail. 

    Éventuellement, un projet beaucoup plus concret sera présenté à la population, une étape importante pour le conseil municipal. Le processus de réalisation pourra ensuite s’enclencher. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      Restez lucide
      temps Il y a 6 ans
      Voir votreville.ca et cliquez sur le terrain hachuré jaune. Ça date de 2015!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...