X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exercice militaire au manège de Rivière-du-Loup

durée 20 mars 2018 | 13h11
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus d’une vingtaine réservistes des Fusiliers du Saint-Laurent de Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup ont participé la fin de semaine dernière à une formation au manège militaire de Rivière-du-Loup. Ils ont pratiqué des techniques de désarmement physique et des avancées tactiques, entre autres, sous forme de divers plateaux.

    «Le thème du weekend était le combat en zone urbaine et sans arme. Les angles de coupe d’un couteau et les techniques pour défoncer une porte de métal bloquée avec des gougeons de bois ont aussi été abordés par les formateurs», explique l’adjudant Jean-François Savard.

    Un petit scénario complet regroupant tous les apprentissages s’est déroulé dans la journée de dimanche dans les locaux du manège militaire de Rivière-du-Loup. Tous les mois, les Fusiliers du Saint-Laurent se regroupent pour des mises à niveau et des formations de tous les types.

    «C’est l’occasion de faire des apprentissages pour les nouvelles recrues et de rafraichir la mémoire des plus anciens», explique M. Savard. Les Fusiliers du Saint-Laurent est une unité de réserve des Forces armées canadiennes. Il s’agit d’un régiment d’infanterie qui supporte les Forces régulières afin de leur permettre de remplir leurs missions.

    Les Fusiliers du Saint-Laurent sont aux prises avec un important manque d’effectifs. Environ 57,6% des postes sont à combler. Sur la centaine de postes disponibles à Rivière-du-Loup, une trentaine sont occupés au manège de Rivière-du-Loup. La situation n'est pas considérée comme catastrophique, mais préoccupante. Aucun des trois manèges des Fusiliers du Saint-Laurent, soit ceux de Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, n'est menacé à court terme.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...