X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exercice militaire au manège de Rivière-du-Loup

durée 20 mars 2018 | 13h11
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus d’une vingtaine réservistes des Fusiliers du Saint-Laurent de Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup ont participé la fin de semaine dernière à une formation au manège militaire de Rivière-du-Loup. Ils ont pratiqué des techniques de désarmement physique et des avancées tactiques, entre autres, sous forme de divers plateaux.

    «Le thème du weekend était le combat en zone urbaine et sans arme. Les angles de coupe d’un couteau et les techniques pour défoncer une porte de métal bloquée avec des gougeons de bois ont aussi été abordés par les formateurs», explique l’adjudant Jean-François Savard.

    Un petit scénario complet regroupant tous les apprentissages s’est déroulé dans la journée de dimanche dans les locaux du manège militaire de Rivière-du-Loup. Tous les mois, les Fusiliers du Saint-Laurent se regroupent pour des mises à niveau et des formations de tous les types.

    «C’est l’occasion de faire des apprentissages pour les nouvelles recrues et de rafraichir la mémoire des plus anciens», explique M. Savard. Les Fusiliers du Saint-Laurent est une unité de réserve des Forces armées canadiennes. Il s’agit d’un régiment d’infanterie qui supporte les Forces régulières afin de leur permettre de remplir leurs missions.

    Les Fusiliers du Saint-Laurent sont aux prises avec un important manque d’effectifs. Environ 57,6% des postes sont à combler. Sur la centaine de postes disponibles à Rivière-du-Loup, une trentaine sont occupés au manège de Rivière-du-Loup. La situation n'est pas considérée comme catastrophique, mais préoccupante. Aucun des trois manèges des Fusiliers du Saint-Laurent, soit ceux de Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, n'est menacé à court terme.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...