X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Demande pour un portrait plus juste de la réalité régionale de l’emploi

durée 19 mars 2018 | 13h03
  • Les membres de la coalition sur l'assurance emploi du Bas-Saint-Laurent demandent au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, de réaliser une enquête afin d’obtenir un portrait plus juste de la réalité de l’emploi au Bas-St-Laurent. 

    Dans une lettre adressée au ministre Duclos, la Coalition demande également une révision de la formule de calcul actuellement utilisée pour déterminer la durée des prestations d’assurance-emploi et qui serait plus représentative de la conjoncture économique et sociale de la région.

    Depuis quelques mois, le Bas-St-Laurent présente le taux de chômage le plus bas de toute son histoire moderne. En effet, entre décembre 2017 et mars 2018, le taux de chômage a diminué de 1,4 % au Bas-St- Laurent. Ainsi, il est passé de 6,7 % en décembre 2017 à 5,3 % pour la période du 11 mars au 7 avril 2018. Pourtant, le Bas-Saint-Laurent a perdu plus de 2 000 emplois dans la dernière année et l’industrie saisonnière tourne au ralenti durant la période de septembre à avril.

    Cette situation est d’autant plus étonnante, souligne la Coalition que le taux de chômage du Bas-Saint- Laurent est plus bas que celui de Toronto (5,9 %), Ottawa (5,4 %) et Montréal (6,1 %). La Coalition estime que les données actuelles sur le taux de chômage sont insuffisantes pour avoir un portrait global et fiable de la réalité de l’emploi au Bas-Saint-Laurent. Elle demande au ministre de répondre positivement à la demande d’une enquête pour établir un portrait plus juste de la réalité de l’emploi au Bas-St-Laurent.

    Rappelons que la coalition sur l'assurance emploi du Bas-Saint-Laurent réclame toujours une mesure d’urgence pour cette année dont l’ajout de dix (10) semaines supplémentaires de prestations pour combattre la précarité économique qu’engendre cette injustice pour tous les travailleurs détenant un emploi saisonnier. La Coalition entend poursuivre sa lutte contre la réforme de l’assurance-emploi afin de d’obtenir des mesures permanentes pour tous les travailleurs et travailleuses de la région.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      lebasy
      temps Il y a 6 ans
      Moi, ça fait 25 ans que je travaille à contrat pour la saison des impôts et de plus en plus je deviens pauvre avec des mesures comme cela et de plus je ne suis plus d'âge à retourner aux études. Mon patron a besoin de moi à chaque année vue mon expérience année après année
      Au gouvernement de venir en aide à cette méthode de calcul comme dans les grands centre. On est découragé de subir cela; une situation de plus en plus stressante.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    30 avril 2024 | 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    30 avril 2024 | 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...