X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour incite les jeunes à choisir des métiers maritimes

durée 19 mars 2018 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, s’est adressé à 200 élèves du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup le 16 mars dernier pour les inciter à choisir des métiers maritimes.

    «Il y a deux enjeux fondamentaux qui sont très importants. L’industrie vieillit beaucoup, la moyenne d’âges dans le secteur maritime se situe à 45, 50 ans. Puis deuxièmement, il faut féminiser l’industrie, la rajeunir mais la féminiser, parce que les femmes y sont pour à peu près 10 % et j’ai un taux de placement dans l’industrie maritime de 100 %», a mentionné M. D’Amour.

    Cette rencontre fait partie d’une tournée d’écoles secondaires. Huit villes du Québec sont ainsi visitées. Pour l’occasion, le ministre est accompagné de représentants de l’industrie qui ont répondu aux diverses questions des élèves. Certains d’entre eux ont également pu vivre une expérience fort intéressante sur un simulateur.

    «Qu’on souhaite devenir débardeur, mécanicien, pilote sur un navire, on a besoin de main-d’œuvre à tous les niveaux, à d’excellentes conditions. Je veux que l’on fournisse le personnel nécessaire dans nos chantiers maritimes, la Davie, Verreault, Méchins, Forillon avec la gang d’Océan Méridien. On manque de main-d’œuvre, il faut aller à la rencontre des jeunes Québécois pour les intéresser à ces métiers et professions», a indiqué Jean D’Amour.

    Le ministre délégué aux Affaires maritimes souhaite ainsi faire découvrir l’univers des navires, de la recherche maritime et des ports de mer à des jeunes qui s’apprêteront bientôt à faire leur choix de carrière.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...